Infos Viêt Nam

Au Vietnam : Vietnam Airlines, Jetstar Pacific et Bamboo Airways

La compagnie aérienne Vietnam Airlines est de retour entre Hanoi et Paris, multiplie les vols de rapatriement et augmente ses pertes. Sa filiale low cost Jetstar Pacific renommée Pacific Airlines présente sa nouvelle livrée, tandis que Bamboo Airways s’est posée à Munich.

Depuis le 1er aout 2020, la compagnie nationale vietnamienne propose un vol par semaine entre sa base à Hanoi-Noi Bai et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Airbus A350-900 tri-classe. Les départs sont programmés samedi à 3h20 pour arriver à 11h00, les vols retour quittant la France à 14h00 pour se poser le lendemain à 6h30. Vietnam Airlines a limité son retour sur les routes internationales, mais a opéré cette dernière semaine des vols de rapatriement depuis Bata en Guinée Equatoriale, depuis Vancouver au Canada et depuis Seoul en Corée du Sud, ramenant plusieurs centaines de passagers bloqués à l’étranger par la pandémie de Covid-19. Plus de 40 opérations similaires ont été effectuées depuis une première rotation vers Wuhan d’où la crise sanitaire est partie, y compris son premier vol vers l’Afrique en juin (vers Luanda en Angola).

Côté finances, après avoir annoncé en juin être à la recherche d’un prêt d’une valeur « de 170 à 515 millions de dollars » pour tenir jusqu’en aout, le CEO Duong Tri Thanh a révélé pour le deuxième trimestre un revenu en baisse de 70% à 257,1 millions de dollars, et une perte de 172,7 millions de dollars. Vietnam Airlines a déjà annoncé s’attendre pour l’année à une perte nette de plus de 561 millions, alors qu’en 2019 elle avait enregistré un bénéfice record après plus de dix ans de croissance ininterrompue.

La filiale low cost Jetstar Pacific, rebaptisée Pacific Airlines après le départ de Qantas de leur coentreprise, a présenté la semaine dernière sa nouvelle livrée ainsi que les uniformes de son personnel de cabine. Fini les tons argent et orange hérités de la compagnie australienne, mais pas trace non plus des couleurs de sa maison-mère. Les vols de Pacific Airlines seront proposés dans Sabre. 

Enfin la rivale Bamboo Airways a de son côté opéré son premier vol vers l’Allemagne la semaine dernière, vers Francfort pour un vol vers Ho Chi Minh-Ville via Hanoi en Boeing 787-9 Dreamliner (VN-A818). En mars dernier, c’est pourtant avec Munich que la jeune compagnie aérienne avait signé un protocole d’accord, pour lancer des vols au départ de ses deux hubs qui seraient sans concurrence. La première destination européenne de Bamboo Airways devrait cependant être Prague en République Tchèque ; son inauguration prévue au printemps a été reportée à fin octobre au plus tôt.

Par François Duclos – Air Journal – 4 août 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer