Infos Thailande

Levée de certaines restrictions en vue pour l’ensemble de la Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Les autorités thaïlandaises devraient relâcher un certain nombre restrictions dans les tout prochains jours, notamment rouvrir les écoles et permettre aux restaurants d’ouvrir plus tard et servir de l’alcool

Le centre de gestion de la crise du Covid-19 (CCSA) a fait savoir mercredi qu’un certain nombre d’assouplissements des restrictions actuellement en place pour prévenir la propagation de la nouvelle épidémie de coronavirus seraient proposés vendredi lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha pour approbation.

Au vu de l’amélioration de la situation dans la plupart des provinces du royaume, le sous-comité du CCSA chargé de la politique d’assouplissement estime que les restaurants devraient pouvoir rester ouverts jusqu’à 23h et pouvoir servir de l’alcool, cela dans toutes les provinces sauf Samut Sakhon, qui reste une zone de contrôle maximum et strict.

Le ministère de l’Education, qui avait ordonné la fermeture des écoles dans 28 provinces au début du mois de janvier, a annoncé leur réouverture, à l’exception de Samut Sakhon, à partir de lundi, mais les établissements seront tenus d’appliquer un certain nombre de mesures de prévention.

Le porte-parole du CCSA, le Dr Taweesilp Visanuyothin, a indiqué que les autorités prévoyaient toutefois de maintenir le grand Bangkok -à savoir les provinces de Bangkok, Samut Prakarn, Nonthaburi et Pathum Thani- en “zone rouge”, tout en soulignant que les restrictions sur les commerces et certaines activités pourraient néanmoins être assouplies à des degrés divers dans d’autres régions le mois prochain.

Alors que 28 provinces ont été placées en zone rouge depuis le début du mois, la carte publiée par le Bangkok Post du nouveau zonage proposé de la Thaïlande selon le niveau de surveillance et de restrictions montre seuls en rouge le grand Bangkok en rouge et Samut Prakarn en rouge foncé. Tout autour, les provinces environnantes sont en orange, celles un peu plus éloignées en jaune, et enfin les plus à l’écart en vert, à savoir l’essentiel des régions Nord et Nord-est et une partie du Sud.

Les zones en rouge sont celles devant faire l’objet d’un «contrôle maximum», celles en orange sont soumises à un niveau de «contrôle élevé», celles en jaune à une «surveillance élevée» et les provinces en vert «surveillance».

Ces changements dans le zonage devraient permettre de voyager plus facilement dans le royaume, certaines provinces comme Phuket ayant déjà commencé à lever l’imposition de la quarantaine pour les personnes venant de certaines zones auparavant jugées à risque.

L’annonce de ces possibles assouplissements intervient malgré le fait que le pays ait signalé mercredi un nombre élevé de cas d’infection au coronavirus, avec 819 cas en une seule journée. Mais la grande majorité de ces cas provient d’une campagne de dépistage massif effectuée à Samut Sakhon, l’épicentre de l’épidémie qui a été découverte à la mi-décembre dans un marché de fruits de mer de cette province proche de Bangkok.

Depuis janvier 2020, la Thaïlande a signalé 15.465 cas d’infection et 76 décès. Les chiffres donnés par les autorités ne permettent pas de distinguer le nombre de personnes ayant développé le Covid-19 sur l’ensemble des cas de test positif au coronavirus. 

Lepetitjournal.com – 28 janvier 2021

Levée de certaines restrictions en vue pour l’ensemble de la Thaïlande
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer