Infos Viêt Nam

Le Parlement vietnamien approuve la démission du président

Print Friendly, PDF & Email

L’assemblée législative du Vietnam a approuvé mercredi 18 janvier la démission du président Nguyen Xuan Phuc, ont rapporté les médias d’État, dans un contexte d’intensification de la campagne anti-corruption.

Le vice-président Vo Thi Anh Xuan sera le président par intérim. Selon certaines sources, un nouveau président devrait être nommé lors de la prochaine réunion de l’Assemblée nationale en mai.

Le comité central du Parti communiste a déclaré mardi 17 janvier que M. Phuc, 68 ans, avait présenté sa démission après que le Parti l’a rendu responsable de “violations et de méfaits” commis par des fonctionnaires sous son contrôle lorsqu’il était Premier ministre.

M. Phuc était en fin de compte responsable des infractions commises par de nombreux fonctionnaires, dont deux vice-premiers ministres récemment limogés, et trois autres ministres, lorsqu’il était Premier ministre de 2016 à 2021, a déclaré le comité central du Parti.

Le vote de mercredi 18 janvier de l’Assemblée nationale vietnamienne, qui est un vote d’approbation, est en grande partie une étape procédurale, après que le Comité central du parti a déclaré mardi qu’il avait accepté la démission de Phuc.

Certains diplomates et fonctionnaires étrangers basés au Viêt Nam ont déclaré que ces nouveaux développements pourraient être source d’incertitude, ce qui pourrait affecter les investissements étrangers.

La stabilité politique a été un attrait majeur pour les entreprises étrangères qui investissent au Vietnam. Le pays est en passe de devenir l’un des principaux bénéficiaires des plans des entreprises mondiales visant à réduire leur exposition à la Chine, qui a été secouée par la stratégie Covid de Pékin et les tensions commerciales avec les États-Unis.

M. Phuc, qui occupait le poste de président depuis 2021, a également été évincé du puissant Politburo et du poste de président du Conseil national de défense et de sécurité.

Le Vietnam n’a pas de chef suprême et est officiellement dirigé par quatre “piliers” – le secrétaire du parti, le président, le premier ministre et le président de la Chambre.

Gavroche-thailande.com – 19 janvier 2023

Le Parlement vietnamien approuve la démission du président
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer