Vietnam : un pilote de l’armée tué dans le crash de son avion de combat
Un pilote de l’armée vietnamienne est mort dans le crash de son avion mardi 31 janvier alors qu’il survolait le nord du pays pour un exercice, a rapporté l’agence de presse officielle.
L’appareil, un modèle russe Sukhoi SU-22 de l’armée de l’air du Vietnam, s’est écrasé sur un aéroport militaire de la province montagneuse de Yen Bai, selon Vietnam News.
Accidents fréquents dans l’armée de l’air
«Le pilote avait reçu l’ordre de s’éjecter mais il a tenté de sauver l’avion (…) et il est mort», a rapporté l’agence, sans préciser la cause de l’accident. L’aviation civile est très sûre au Vietnam, mais les accidents d’appareils de l’armée sont plus fréquents.
En octobre 2016, un hélicoptère militaire s’est écrasé dans la province méridionale de Ba Ria Vung Tau, tuant trois passagers. Trois autres accidents d’aéronefs de l’armée avaient eu lieu plus tôt la même année, faisant 11 morts.
En 2014, 19 personnes ont trouvé la mort lors du crash d’un hélicoptère M-171 de fabrication russe dans la capitale Hanoi, là-aussi lors d’un exercice, devenu l’un des pires accidents militaires au Vietnam.
Le Figaro avec Agence France Presse – 31 janvier 2023