Les géants de la technologie vont investir 300 milliards de bahts en Thaïlande
Le gouvernement a annoncé qu’il avait réussi à convaincre Amazon Web Services (AWS), Google et Microsoft d’investir en Thaïlande.
Le montant total des investissement serait d’environ 300 milliards de bahts.
Lors de sa visite à San Francisco dans le cadre du sommet de l’APEC, Srettha Thavisin, Premier ministre et ministre des Finances, a rencontré des dirigeants de grandes entreprises américaines, en particulier des géants de l’informatique, à l’hôtel Ritz-Carlton.
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a déclaré que Srettha avait rencontré des cadres des trois géants de la technologie et qu’il avait réussi à les convaincre d’investir dans le royaume.
M. Chai a déclaré que les plans d’investissement des entreprises apporteraient des avantages économiques significatifs au pays tout en améliorant son infrastructure numérique et en développant une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Il a déclaré que l’investissement prévu par AWS dans l’infrastructure d’informatique en cloud augmentera la compétitivité de la Thaïlande tout en renforçant l’expertise des travailleurs dans ce secteur de pointe.
Microsoft a signé un protocole d’accord avec le gouvernement, qui renforcera la compétitivité du pays dans le domaine de la technologie numérique et permettra au gouvernement de fournir des services électroniques plus efficacement.
M. Chai a déclaré que le projet du pays d’adopter le « Tarifs verts des services publics » (Utility Green Tariff) est l’un des facteurs qui suscitent l’intérêt des entreprises technologiques.
Il a ajouté que Google avait également signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Économie et de la société numériques (DES), qui renforcera la compétitivité du pays dans l’industrie numérique et contribuera à stimuler la croissance économique.
Il a ajouté que Google mettait en avant la Thaïlande comme son quatrième centre de données en Asie-Pacifique et le onzième dans le monde.
« Le Premier ministre considère qu’il s’agit d’un début réussi, et le gouvernement redoublera d’efforts pour inciter les grandes entreprises à investir dans le pays », a déclaré M. Chai.
Citant le Premier ministre, il a déclaré que la situation géographique de la Thaïlande, l’état de préparation des infrastructures et les systèmes de santé publique et d’éducation rendent le pays attrayant pour les investisseurs internationaux.
En début de semaine, le Conseil d’investissement de Thaïlande (Board of Investment – BoI) a déclaré que l’investissement d’Amazon se concentrerait sur l’établissement de trois centres de données au cours d’une phase initiale.
Selon le BoI, M. Srettha cherchait à l’avance à encourager Google et Microsoft à établir des centres de données et des bases de services en cloud en Thaïlande au cours de la réunion.
Autres discussions
Srettha a aussi discuté de la collaboration avec Walmart, la plus grande chaîne de vente au détail au monde, pour introduire des produits thaïlandais locaux, y compris des aliments halal, dans les magasins Walmart.
Walmart cherche aussi à ouvrir davantage de marchés en Thaïlande.
En outre, des projets d’augmentation des investissements et de délocalisation de la production des Philippines vers la Thaïlande ont été annoncés lors de discussions avec les dirigeants de Western Digital, le plus grand fabricant de matériel numérique.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post et Khaosod – 16 novembre 2023
Articles similaires




