Infos Viêt Nam

Vietnam : To Lam confirmé par le Parlement au poste de président

Print Friendly, PDF & Email

L’Assemblée nationale vietnamienne a confirmé ce mercredi 22 mai la nomination du ministre de la Sécurité publique To Lam au poste de président de ce régime autoritaire, sur proposition du Parti communiste, après la démission de son prédécesseur, qui avait été emporté par une vaste purge anticorruption.

To Lam a passé toute sa carrière au sein du ministère très secret de la Sécurité publique, qui s’occupe du contrôle de la dissidence. C’est lui qui a supervisé les opérations de police et de renseignement de manière particulièrement stricte.

Les groupes de défense des droits affirment que les libertés fondamentales ont systématiquement été supprimées. Les services secrets ont été accusés de violer le droit international à plusieurs reprises.

Sous la direction de To Lam, la société civile a été soumise à de nouvelles restrictions, le pays a emprisonné des défenseurs du climat et des lois ont été introduites pour censurer les médias sociaux.

To Lam a instrumentalisé les enquêtes contre la corruption, et a systématiquement éliminé les rivaux du bureau politique qui étaient éligibles pour devenir secrétaire général du Parti communiste vietnamien.

En 2021, pendant l’épidémie de Covid-19, une vidéo a fait surface, montrant le chef cuisinier turc Nusret Gokce, plus connu sous le nom de Salt Bae, en train de donner à To Lam un steak recouvert de feuilles d’or, à Londres.

Malgré les efforts déployés pour la censurer, la vidéo est devenue virale et elle a fait scandale au Vietnam, où le revenu moyen est de quelques dollars par jour.

À bulletin secret, ce mercredi, 472 des 473 députés vietnamiens ont approuvé le choix de To Lam, selon la télévision d’État. Mais dans ce pays communiste, l’homme fort demeure le secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong.

Radio France Internationale avec Agence France Presse – 22 mai 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer