Infos Cambodge

La Banque mondiale accorde un prêt de 40 millions pour les formations au Cambodge

Print Friendly, PDF & Email

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 40 millions de dollars pour améliorer la formation de la main-d’œuvre nécessaires à la croissance de l’économie cambodgienne.

Ce prêt, approuvé par le conseil des directeurs exécutifs de la banque le 23 mai et financé par l’Association internationale de développement, vise 33 000 personnes qui devraient bénéficier d’une formation améliorée et un meilleurs accès au marché du travail grâce au projet sur cinq ans “Compétences pour de meilleurs emplois”.

La banque a déclaré que ce crédit vise à améliorer la qualité et la pertinence des compétences liées à l’emploi au sein de la main-d’œuvre, augmentant ainsi leur employabilité et leurs revenus.

Renforcement de la formation technique et professionnelle

Ce prêt vise également à renforcer l’enseignement et les formations techniques et professionnels, à améliorer l’orientation professionnelle et le soutien à la recherche d’emploi, et à mieux impliquer les employeurs dans le développement des programmes de formation.

Importance de la montée en compétences

Pour Maryam Salim, directrice nationale de la Banque mondiale, la montée en compétences de la main-d’œuvre actuelle et future sera essentielle pour que le Cambodge puisse attirer des investissements directs étrangers de meilleure qualité et répondre aux besoins des employeurs, alors que le pays progresse dans les chaînes de valeur et diversifie sa production.

Formation en compétences techniques et complémentaires

“La formation en compétences techniques, lorsqu’elle est adaptée à la demande et complétée par une formation en compétences complémentaires, telles que les compétences numériques et comportementales, peut aider le Cambodge à atteindre ses objectifs,” a-t-elle déclaré.

Qualité des emplois au Cambodge

La banque a indiqué que la qualité des emplois dans le pays est faible, avec 89 % des emplois peu qualifiés et une grande part informelle malgré la croissance économique rapide, la stabilité macroéconomique, l’ouverture au commerce et l’accès préférentiel aux marchés occidentaux ayant aidé le pays à attirer des investissements étrangers.

Prévisions de croissance pour 2024

La croissance du Cambodge devrait être robuste en 2024, avec des prévisions de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement atteignant 5,8 %.

Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) a estimé quant à lui que la croissance atteindra 5,6 % en 2024 grâce à la reprise du secteur de la confection, à l’expansion soutenue des autres exportations manufacturières et au rebond du tourisme.

Initiatives de formation gratuites

Le Cambodge mis en place des formations gratuites touchant 1,5 million de personnes issues de ménages pauvres et vulnérables. Il propose des formations dans 38 métiers allant de la construction, l’électricité, l’électronique, la mécanique au tourisme, à l’agriculture, à l’agro-industrie, aux affaires, aux technologies de l’information et aux services.

Par Torn Chanritheara – Lepetitjournal.com avec Cambodianess – 14 juin 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer