Infos Thailande

La Thaïlande va inculper de hauts responsables dans l’affaire Red Bull

Print Friendly, PDF & Email

Huit suspects, dont l’ancien chef de la police et l’ancien procureur général adjoint, vont être traduits en justice dans l’affaire Red Bull.

Wacharin Phanurat, porte-parole adjoint du Bureau du Procureur général, a déclaré le lundi 26 août :

« Les procureurs ont convoqué huit suspects afin que leur mise en accusation puisse suivre devant le Tribunal pénal central pour les affaires de corruption et d’inconduite. »

Ils devront se rendre au tribunal le jeudi 29 août pour répondre d’accusations de mauvaises gestions présumées dans l’affaire du délit de fuite contre l’héritier de Red Bull, Vorayuth Yoovidhya, en 2012.

De nombreuses personnes, dont de très hauts responsables, ont été corrompus pour permettre à l’héritier Red Bull de s’enfuir du pays et diminuer voir annuler les charges.

Cette affaire a choqué de nombreux thaïlandais qui ne croient plus en la justice de leur pays.

Les deux premiers suspects sont l’ancien chef de la police nationale, le général Somyot Poompanmuang, et l’ancien procureur général adjoint, Nate Naksuk.

Les six autres suspects sont le major général Thawatchai Mekprasertuk, le colonel Veeradol Taptimdee, Chainarong Sangthongaram, Thanit Buakhiew, Chuchai Lertpongadisorn et le professeur associé Saiprasit Kerdniyom.

L’ancien procureur, Nate Naksuk, sera accusé de malversation dans l’exercice de ses fonctions pour avoir rejeté l’accusation d’excès de vitesse contre Vorayuth.

Les autres seront accusés d’avoir conspiré pour modifier la vitesse de la Ferrari conduite par Vorayuth dans le rapport de police, afin de l’aider à échapper à l’accusation d’excès de vitesse.

Watcharin estime que l’affaire devrait durer encore un an.

Malgré le rang élevé de certains des suspects, il a déclaré qu’il n’était pas du tout inquiet, car son devoir est de rendre publique la vérité sur cette affaire tristement célèbre.

La plupart des charges retenues contre Vorayuth, notamment l’excès de vitesse et la non-assistance à victime d’accident, ont été abandonnées en raison de l’expiration du délai de prescription.

Le seul chef d’accusation en suspens est celui de conduite imprudente ayant entraîné la mort d’une autre personne.

Vorayuth aurait foncé avec sa Ferrari sur Wichian Klanprasert, un policier qui circulait à moto sur la route de Sukhumvit dans la nuit du 4 septembre 2012.

Il est actuellement en fuite à l’étranger.

Sans surprise, aucun des membres de la famille la plus riche de Thaïlande n’est visé dans cette affaire, seuls les corrompus et non les corrupteurs, devront rendre des comptes devant la justice.

L’actuel chef de la police thaïlandaise, Torsak Sukvimol, et sa femme sont, eux aussi, visés par une plainte dans une affaire de blanchiment d’argent.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 27 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer