Le Vietnam est-il en train de manquer sa chance d’être le nouvel exportateur mondial ?
Selon un rapport de S&P Global, le Vietnam ainsi que d’autres marchés émergents asiatiques ne profitent pas encore pleinement de la relocalisation des chaînes de production qui quittent la Chine. Un duel serré, ou peut-être pas tant que ça, entre la Chine et le reste de l’Asie pour déterminer qui sera le nouvel (l’éternel ?) plus grand exportateur mondial.
Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes, des barrières commerciales et des politiques industrielles changeantes, les chaînes d’approvisionnement asiatiques, dominées par la Chine, subissent des pressions importantes.
De nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs du textile et de la chaussure, ont déjà commencé à déplacer leurs lignes de production hors du territoire de Xi Jinping en raison de l’augmentation des coûts, salaires et taxes à l’import de produits « Made in China« .
Une baisse relative pour le marché chinois
Le rapport de S&P Global souligne que la part des importations de biens en provenance de la Chine vers les États-Unis a diminué depuis que la présidence de Trump a notamment augmenté les droits de douane sur la plupart des importations chinoises.
Les « autres » marchés émergents asiatiques
Contrairement aux idées reçues, les marchés émergents asiatiques, dont fait partie le Vietnam, n’ont enregistré toutefois que des gains modestes dans cette hypothétique redistribution des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le Vietnam, en particulier, a vu sa part dans les exportations totales de l’Asie augmenter de manière impressionnante au cours des 15 années jusqu’à début 2020. Cependant, cette progression a été interrompue par la pandémie de Covid-19 et ne semble avoir repris que récemment.
Ce qui a tout particulièrement permis au Vietnam de relancer son économie mondiale après le Covid-19, c’est la chute des investissements directs étrangers (IDE) de la république populaire de Chine et ce, depuis 2022, qui ont ainsi profité à deux marchés émergents de l’Asie du sud-est : l’Indonésie et le Vietnam.
Le Vietnam, en tant qu’économie « manufacturière », a en effet enregistré une augmentation de 1.7 pourcent de sa part de marché globale à l’export, mais cela reste insuffisant pour le qualifier de « grand vainqueur » de la relocalisation de la production.
Le Vietnam à la croisée des chemins
En somme, bien que le Vietnam ait fait des progrès notables en attirant des IDE et en augmentant sa part des exportations asiatiques, le pays n’a pas encore pleinement capitalisé sur les opportunités offertes par la relocalisation de la production hors de Chine.
Pour devenir un acteur majeur dans cette dynamique, le Vietnam devra surmonter des défis structurels, continuer d’attirer toujours plus d’’investisseurs tout en renforçant sa compétitivité mondiale.
Par Nour Marzougui – Lepetitjournal.com – 9 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam enregistre un excédent commercial de près de 3 milliards de dollars Du 1er janvier au 15 février, le Vietnam affiche un excédent commercial de près de 2,76 milliards de dollars. Son commerce extérieur est de 74 milliards de dollars, dont 38,46 milliards d’exportations....
- Le Vietnam importe toujours plus qu’il n’exporte vers la Chine Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine au premier semestre 2022 ont atteint près de 87,3 milliards d’USD....
- Vietnam : le ralentissement économique se confirme au premier trimestre, avec des exportations en berne La croissance économique du Vietnam a connu un ralentissement au cours du premier trimestre de 2023, en raison d’une baisse importante de la demande à l’exportation, selon les autorités. Entre janvier et mars, le produit intérieur brut (PIB) du pays communiste a progressé de 3,32%, contre 5,05 % pour la même période en 2022....
- Les exportations du Vietnam en baisse de 7% à 291,46 milliards de dollars Les exportations du Vietnam au cours des 10 premiers mois de cette année ont chuté de 7,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 291,46 milliards de dollars, entraînées par la baisse des livraisons de vêtements et de smartphones, ont montré les données douanières jeudi....
- Vietnam et États-Unis : un partenariat économique florissant axé sur les exportations Le premier semestre commercial entre les États-Unis et le Vietnam est une réussite. Le Vietnam est devenu un partenaire commercial majeur des États-Unis et un maillon important de la chaîne d’approvisionnement pour de nombreux types de marchandises....