Infos Viêt Nam

Le Vietnam est-il en train de manquer sa chance d’être le nouvel exportateur mondial ?

Selon un rapport de S&P Global, le Vietnam ainsi que d’autres marchés émergents asiatiques ne profitent pas encore pleinement de la relocalisation des chaînes de production qui quittent la Chine. Un duel serré, ou peut-être pas tant que ça, entre la Chine et le reste de l’Asie pour déterminer qui sera le nouvel (l’éternel ?) plus grand exportateur mondial.

Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes, des barrières commerciales et des politiques industrielles changeantes, les chaînes d’approvisionnement asiatiques, dominées par la Chine, subissent des pressions importantes.

De nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs du textile et de la chaussure, ont déjà commencé à déplacer leurs lignes de production hors du territoire de Xi Jinping en raison de l’augmentation des coûts, salaires et taxes à l’import de produits « Made in China« .

Une baisse relative pour le marché chinois

Le rapport de S&P Global souligne que la part des importations de biens en provenance de la Chine vers les États-Unis a diminué depuis que la présidence de Trump a notamment augmenté les droits de douane sur la plupart des importations chinoises.

Les « autres » marchés émergents asiatiques

Contrairement aux idées reçues, les marchés émergents asiatiques, dont fait partie le Vietnam, n’ont enregistré toutefois que des gains modestes dans cette hypothétique redistribution des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le Vietnam, en particulier, a vu sa part dans les exportations totales de l’Asie augmenter de manière impressionnante au cours des 15 années jusqu’à début 2020. Cependant, cette progression a été interrompue par la pandémie de Covid-19 et ne semble avoir repris que récemment.

Ce qui a tout particulièrement permis au Vietnam de relancer son économie mondiale après le Covid-19, c’est la chute des investissements directs étrangers (IDE) de la république populaire de Chine et ce, depuis 2022, qui ont ainsi profité à deux marchés émergents de l’Asie du sud-est : l’Indonésie et le Vietnam.

Le Vietnam, en tant qu’économie « manufacturière », a en effet enregistré une augmentation de 1.7 pourcent de sa part de marché globale à l’export, mais cela reste insuffisant pour le qualifier de « grand vainqueur » de la relocalisation de la production.

Le Vietnam à la croisée des chemins

En somme, bien que le Vietnam ait fait des progrès notables en attirant des IDE et en augmentant sa part des exportations asiatiques, le pays n’a pas encore pleinement capitalisé sur les opportunités offertes par la relocalisation de la production hors de Chine.

Pour devenir un acteur majeur dans cette dynamique, le Vietnam devra surmonter des défis structurels, continuer d’attirer toujours plus d’’investisseurs tout en renforçant sa compétitivité mondiale.

Par Nour Marzougui – Lepetitjournal.com – 9 septembre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer