Infos Laos

« Sous couvert de projets humanitaires » : la Russie cherche à impliquer le Laos dans sa guerre en Ukraine

Le Laos va envoyer des troupes du génie pour aider la Russie à déminer la région de Koursk. Une cinquantaine de soldats qui pourraient ouvrir la porte à un contingent plus important. Moscou avait procédé de la même manière pour intégrer les troupes de Corée du Nord.

L’armée russe recrute massivement pour remplacer ses pertes sur le front en Ukraine, évaluées à un millier par jour. Le Kremlin a donc d’abord puisé dans les populations de ses lointaines régions, puis à embaucher des mercenaires d’Afrique ou d’Asie. En 2024, Moscou a pu compter sur l’aide précieuse de son allié nord-coréen qui a envoyé des milliers de soldats. Un soutien qui se poursuit puisque Pyongyang prévoit d’en envoyer 25 000 supplémentaires.

Mais selon les informations obtenues par les services de renseignements ukrainiens (GUR), la Russie cherche désormais à impliquer d’autres pays dans sa guerre. « Dans un contexte de pertes militaires importantes et d’épuisement progressif des ressources, les dirigeants militaro-politiques russes cherchent des occasions de poursuivre leur guerre d’agression contre l’Ukraine, écrit le GUR dans un communiqué publié samedi sur Telegram.

« Jusqu’à 50 démineurs militaires »

« Le Kremlin étudie maintenant la possibilité d’impliquer de prétendus partenaires dans la guerre, sous couvert de projets humanitaires dans les régions russes frontalières de l’Ukraine », poursuivent les renseignements ukrainiens. Selon le GUR, la Russie a ainsi jeté son dévolu sur le Laos.

« Actuellement, le Kremlin organise l’implication d’une unité combinée de troupes du génie de l’Armée populaire lao dans le déminage des territoires de la région de Koursk », qui a fait l’objet de combats intenses entre août 2024 et mars 2025. Les services ukrainiens indiquent que le Laos, qui dépend fortement de l’aide étrangère, a accepté d’envoyer « jusqu’à 50 démineurs militaires » en Russie.

« Légaliser la présence d’un contingent étranger »

Le Laos se serait aussi engagé à fournir une assistance à l’armée russe en offrant des activités de réadaptation aux soldats qui reviennent du front. « Sous couvert de rhétorique humanitaire, la Russie tente de légaliser la présence d’un contingent militaire étranger sur son territoire, l’utilisant en réalité pour soutenir des opérations militaires contre l’Ukraine », conclut le GUR.

L’aide militaire massive de la Corée du Nord avait d’ailleurs commencé sur le même schéma puisque les premiers soldats transférés appartenaient à des unités du génie. Leur mission initiale était d’aider à la reconstruction mais ils avaient rapidement été employés pour lancer des assauts.

Par Félix Pennel – La voix du Nord – 6 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer