Infos Viêt Nam

Vietnam: Du nouveau dans la politique visas

Le gouvernement vietnamien prendra des mesures d’ouverture aux touristes, tout en ne négligeant pas la sécurité.

D’ après le Ministère du Tourisme, l’épidémie de coronavirus “devrait causer d’énormes dégâts au tourisme vietnamien à court et à moyen terme“, certains estimant même que les dommages directs pourraient atteindre entre 3 et 4 milliards de dollars dans les prochains mois…

Pour aider ce secteur majoritairement touché, l’Administration nationale du tourisme du Vietnam proposait, à la fin Février, plusieurs mesures, notamment relatives à la politique visas du pays.

Parmi ces mesures, qui devaient être soumises au Premier Ministre figuraient entre-autre, des exemptions unilatérales de visa pour les marchés d’Europe occidentale et septentrionale ainsi qu’au Canada et l’exonération des frais de visas pour tous les visiteurs en 2020.

Nous constaterons dans les prochaines semaines si certaines de ces propositions sont retenues et dans quelles circonstances elles s’appliqueront car, pour l’heure, le Vietnam a suspendu les voyages sans visa pour les ressortissants sud-coréens depuis le 29 Février 2020 ainsi que pour les voyageurs italiens dès le 3 Mars 2020

Lors d’un entretien exclusif accordé au quotidien Việt Nam News lieutenant-colonel Nguyễn Văn Minh du ministère de l’Immigration a présenté les premiers changements, faisant partie d’amendements à la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers, approuvés par l’Assemblée nationale fin 2019, et qui devraient intervenir dès le 1er Juillet 2020.

Entre ouverture et mesures sécuritaires

Dans cette interview, le lieutenant-colonel indique que, dès le 1er Juillet 2020, “les visiteurs arrivant au Vietnam se verront attribuer, à leur arrivée, un timbre de résidence temporaire avec la durée du séjour correspondant à leur visa“.

Cette nouvelle pratique sera favorable aux titulaires de visas long séjours qui doivent actuellement demander une prolongation de permis malgré que leur visa soit toujours valable.

Souhaitant prévenir la criminalité et le travail illégal, les visiteurs titulaires d’un visa touristique devront eux passer par la case immigration tous les 30 jours
Pour les visas touristiques valables plus de 30 jours, les touristes ne recevront qu’un timbre de résidence temporaire de 30 jours“.

Les touristes pourront réclamer une ou plusieurs prolongations de visa mais la durée maximale de séjour ne pourra excéder les 90 jours.

Après cette période, une nouvelle demande de visa, hors du Vietnam, devra être effectuée.

Les touristes pourront donc toujours obtenir un visa de 90 jours mais devront renouveler leur permis de résidence tous les 30 jours pour un coût de 10US$.

Nguyễn Văn Minh précise que “certains étrangers profitent du visa touristique de trois mois pour se livrer à des activités qui violent les lois vietnamiennes, comme les délits de haute technologies et le travail illégal“.

L’exemption de visa “assouplie”

Les 13 pays suivants bénéficient de la politique d’exemption unilatérale de visa appliquée par le Vietnam, permettant ainsi aux voyageurs de visiter le pays durant 15 jours (14 nuits) sans visa: France * Royaume-Uni * Allemagne * Espagne * Italie * (suspendue jusqu’à nouvel ordre) Biélorussie ** Danemark ** Finlande ** Japon ** Norvège ** Russie ** Corée du Sud ** (suspendue jusqu’à nouvel ordre) Suède ** * politique appliquée jusqu’au 31 Juin 2021** politique appliquée jusqu’au 31 Décembre 2022

Cette facilité imposent actuellement aux voyageurs ressortissants de ces pays de patienter 30 jours avant de pouvoir revenir au Vietnam sans visa, sous ce régime d’exemption unilatérale de visa, les voyageurs souhaitant découvrir les pays voisins devant donc disposer d’un visa pour revenir au Vietnam avant ce délai.

Le lieutenant-colonel annonce que cette restriction sera levée dès le 1er Juillet 2020: “Un règlement obligeant les personnes de ces pays entrant au Vietnam sans visa à attendre au moins 30 jours pour pouvoir revenir sera supprimé. Ils pourront revenir à tout moment“.

Outre le classique visa consulaire, le Vietnam délivre des visas à l’arrivée aux aéroports de Hanoi, Ho Chi Minh, Hai Phong, Da Nang et Nha Trang sur présentation d’une autorisation ministérielle dont la demande doit s’effectuer avant le départ.

Le pays propose également aux voyageurs ressortissants de 80 pays, dont les pays européens, l’obtention d’un visa électronique (eVisa) permettant un séjour simple entrée jusqu’à 30 jours.

Pour le moment en tout cas, la liste des nationalités éligibles à l’eVisa pouvant être évolutive et le site de l’immigration indiquant “l’arrêt temporaire de l’émission des eVisas pour les étrangers qui se trouvent ou qui ont récemment visité les zones ou le Covid-19 se propage“…

TourMaG avec Action-Visas – 2 mars 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer