Infos Viêt Nam

Les projets hydroélectriques sur le Mékong ne devraient pas avoir d’impacts négatifs

Lors d’une conférence de presse du ministère des Affaires étrangères tenue mardi 3 mars, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, a répondu à la question sur le projet du Laos de construction d’un barrage à Luang Prabang.

La construction de projets hydroélectriques sur le courant dominant du Mékong doit garantir qu’ils n’entraînent pas d’impacts négatifs, y compris transfrontaliers, sur l’environnement et le développement socio-économique des pays riverains, notamment les nations de la région en aval, conformément aux pratiques et réglementations internationales de la Commission du Mékong, a déclaré une responsable vietnamienne.

Répondant à la question d’un journaliste sur le projet du Laos de construction d’un barrage à Luang Prabang en avril soulevée lors de la conférence de presse du ministère des Affaires étrangères (AE), mardi 5 mars, la porte-parole du ministère vietnamien des AE, Lê Thi Thu Hang, a déclaré qu’en tant que pays se trouvant dans le Mékong en aval, le Vietnam accorde toujours  une grande attention aux impacts transfrontaliers non seulement du projet hydroélectrique de Luang Prabang, mais de tous projets en fonction sur le courant principal du fleuve.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, les pays qui ont des intérêts légitimes à utiliser les ressources en eau du Mékong pour le développement ont une responsabilité partagée pour l’utilisation durable des ressources en eau“, a souligné la porte-parole Lê Thi Thu Hang.

Le Vietnam souhaite et est disposé à intensifier sa coopération avec les pays riverains du Mékong pour gérer et utiliser efficacement et durablement ses ressources en eau afin d’assurer l’harmonie des avantages des pays sans impact négatif sur la vie des habitants de la région“, a-t-elle ajouté.

Agence Vietnamienne d’Information – 6 mars 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer