Infos Viêt Nam

La MRC et Facebook sensibilisent le public aux catastrophes dans le bas-Mékong

La Commission du Mékong (MRC) et Facebook ont lancé lundi 31 août une initiative commune pour fournir des informations d’alerte précoce sur les inondations et la surveillance de la sécheresse aux communautés riveraines et aux gouvernements de la région du bas-Mékong.

La première coopération entre les deux parties vise à sensibiliser les peuples des quatre pays membres de la Commission du Mékong (MRC) – Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam – aux systèmes d’information sur les inondations et la sécheresse de la MRC et à renforcer les capacités des cadres concernant l’utilisation des systèmes numériques en ligne pour la période 2020-2021.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies sur les pertes économiques, la pauvreté et les catastrophes naturelles, au cours des deux dernières décennies, les pertes économiques directes dues aux catastrophes climatiques ont augmenté jusqu’à 250%. Dans la région du Mékong, entre 1998 et 2017, la Thaïlande a été la plus touchée, avec des pertes estimées à 52,4 milliards de dollars.

Selon la MRC, si les inondations saisonnières apportent des avantages à la région, le coût annuel moyen des inondations dans le bassin inférieur du Mékong est d’environ 60 à 70 millions d’USD. Le Cambodge et le Vietnam représentent à eux seuls environ les deux tiers des dommages annuels totaux causés par les inondations dans la région du Mékong.

Des études récentes de la MRC montrent également que les épisodes de sécheresse dans le bassin inférieur du Mékong ont augmenté en fréquence et en gravité ces dernières décennies et cette tendance devrait se poursuivre. Le bassin est également vulnérable à d’autres impacts du changement climatique, notamment une augmentation de la température moyenne prévue d’environ 0,8 degré Celsius d’ici 2030.

La MRC a installé 22 stations hydrologiques le long du cours principal dans le bassin inférieur du Mékong pour surveiller et collecter les données sur le niveau de l’eau et les précipitations, qui alimentent son système de prévision des crues et de la sécheresse du Mékong. Le système fournit au public et aux gouvernements riverains des données sur les niveaux d’eau quotidiens des rivières, y compris des alertes d’inondation et des prévisions de sécheresse tout au long de l’année. Le système sera expliqué dans une vidéo animée en 3D, qui sera partagée sur la plate-forme Facebook pour atteindre les communautés de la région.

Facebook formera également les cadres concernés de ces quatre pays sur la façon d’utiliser différents outils numériques pour communiquer efficacement et rapidement pendant et après une catastrophe. Cela comprendra une formation sur les cartes de densité de la population de Facebook, qui sont trois fois plus détaillées que les sources disponibles.

Agence Vietnamienne d’Information – 31 Août 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer