Covid-19 en Thaïlande : d’autres provinces risquent de passer en quarantaine
Le ministère de la santé publique a été chargé d’établir des directives claires pour bloquer davantage de provinces thaïlandaises si l’épidémie de coronavirus continue de se propager.
Taweesilp Visanuyothin, le porte-parole du Centre pour l’administration de la situation Covid-19, a déclaré lundi que la tâche a été confiée au ministre de la santé publique Anutin Charnvirakul par le Premier ministre Prayut Chan-o-ocha lors d’une réunion au palais du gouvernement.
Le général Prayut a souhaité que des critères soient mis en place dans le cas où plusieurs provinces, voire toutes les provinces, doivent être isolées.
« Ce n’est pas encore le cas », a souligné le porte-parole du CCSA.
Cette décision reflète la crainte croissante que l’épidémie, qui a débuté au marché central des crevettes de Samut Sakhon, ne s’étende à d’autres provinces.
Plus de 800 nouvelles infections ont été découvertes à Samut Sakhon.
Toutes étaient liées au marché de crevettes.
Le virus s’est propagé aux visiteurs du marché en provenance d’autres provinces, notamment de Bangkok, Samut Prakan, Nakhon Pathom, Ratchaburi et Suphan Buri à partir de dimanche.
Il y a également eu quelques cas qui n’ont pas été liés à Samut Sakhon.
Il s’agit notamment d’une femme voyageant de Chiang Mai à Ayutthaya.
Les comités sur les maladies transmissibles de toutes les provinces, présidés par les gouverneurs, ont été habilités à prendre la décision de fermer ou non pour contenir le virus.
Le Dr Taweesilp a déclaré que le Premier ministre souhaitait que des directives claires soient mises en place, précisant si et quand plus d’une province devait être fermée.
« Quels devraient être les critères », a-t-il dit.
« Il ne devrait pas être décidé par une seule personne », faisant référence à l’autorité du gouverneur de prendre la décision.
Fermeture des services ferroviaires de Samut Sakhon
Pour empêcher la propagation du Covid-19, le comité provincial de Samut Sakhon sur les maladies a interrompu deux services de train pour protéger les habitants et les visiteurs.
L’annonce concerne les lignes Mahachai-Wongwianyai et Maeklong-Ban Laem, selon le quotidien en langue thaïlandaise Thai Rath.
À partir d’aujourd’hui (21 décembre 2020) et jusqu’au 3 janvier 2021, les voyageurs devront prendre des bus ou des voitures particulières.
Toutelathailande.fr avec Bangkokpost.com – 21 décembre 2020