Infos Thailande

La réouverture de Phuket laisse froid les opérateurs touristiques de Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Les entreprises du secteur du tourisme en Thaïlande ont réagi avec prudence au projet de réouverture de Phuket aux touristes étrangers vaccinés le mois prochain.

Les opérateurs ne sont pas convaincus de pouvoir attirer à nouveau les touristes sur l’île de Phuket en raison des exigences strictes qu’elle impose aux touristes entrants.

À partir du 1er juillet, Phuket renoncera aux exigences de quarantaine pour les touristes étrangers qui ont été entièrement vaccinés contre la Covid-19 dans le cadre du modèle “Bac à sable touristique de Phuket”, qui est présenté comme un modèle pour la réouverture de l’industrie touristique thaïlandaise.

Toutefois, par précaution, les touristes devront rester sur l’île pendant 14 jours avant d’être autorisés à se rendre dans d’autres destinations du pays, contre sept jours précédemment annoncés.

Wichai Ruangcharuwattana, directeur de la Sunshine Tour Phuket Co, a déclaré que, dans l’ensemble, le plan de réouverture contribuera à la reprise économique de l’île touristique.

Il souhaite toutefois que la durée de séjour de 14 jours soit ramenée à sept jours, car les hôtels et les exploitants de ferries qui emmènent les touristes en excursion à la journée ont placé leurs espoirs dans la réouverture.

Comme son entreprise se concentre sur les touristes des pays asiatiques, dont la plupart ne prévoient généralement pas de rester plus de cinq jours à Phuket, M. Wichai a déclaré qu’il n’avait pas vu de nouvelles réservations.

“Certains golfeurs de Singapour ont manifesté leur intérêt pour un séjour de trois jours à Phuket, mais c’est tout”, a-t-il ajouté.

“Bien que Phuket rouvre en juillet, nous ne savons pas combien de touristes étrangers reviendront.

Quant aux touristes thaïlandais, ils craignent peut-être que les prix des chambres d’hôtel, de la nourriture et des voyages organisés à Phuket n’augmentent, et ils ne seront donc pas nombreux à s’y rendre”, a ajouté M. Wichai.

Sirikorn Bunyasiri, vice-présidente de la Phuket Travel Agents Association, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le programme Phuket Sandbox prenne un bon départ.

“Les vols à destination de Phuket devraient augmenter, même si l’on ne sait pas si les touristes viendront en grand nombre.

De nombreuses compagnies aériennes essaient d’augmenter leurs vols après presque deux ans, et tout le monde regarde Phuket.

Si c’est un succès, d’autres suivront”, a-t-elle déclaré.

Chalermlak Kepsap, propriétaire de l’hôtel Holiday Inn Express sur la plage de Patong, a exprimé son désaccord avec l’exigence d’un séjour de 14 jours, affirmant que cette exigence pourrait dissuader les touristes étrangers de venir.

“Il sera difficile pour eux de rester sur l’île pendant 14 jours.

C’est peut-être trop long, compte tenu du nombre de sites et d’activités touristiques sur l’île.

Il sera plus utile d’adopter une règle de sept jours, car les touristes auront la possibilité de visiter d’autres destinations”, a déclaré Mme Chalermlak.

Elle a déclaré que la plage de Patong, un lieu touristique populaire de Phuket, est toujours calme et sans touristes, car de nombreux visiteurs savent que la saison de la mousson atteindra son pic le mois prochain et durera jusqu’en octobre.

“Comme les opérateurs hôteliers ne sont pas convaincus que le plan de réouverture attirera à nouveau les touristes étrangers, plusieurs d’entre eux ont décidé de rester fermés”, a-t-elle déclaré, ajoutant que de nombreux petits hôtels n’ont pas le budget nécessaire pour relancer leur activité, certains étant fermés depuis près de deux ans.

“Si la situation à Patong se poursuit, lorsque les touristes reviendront le 1er juillet, où resteront-ils ?” a-t-elle ajouté.

Mme Chalermlak a également souligné que de nombreux vendeurs de Patong sont originaires d’autres provinces, et après que la Covid-19 a frappé la région, la plupart ont décidé de rentrer chez eux et beaucoup ne sont toujours pas revenus.

“Nous devons également prendre en compte d’autres aspects, et pas seulement la vaccination de 70 % des résidents locaux.

Par exemple, nous devons tenir compte des pays dont sont originaires les touristes étrangers.

Les opérateurs de Patong n’ont pas vu une position claire du gouvernement sur la question”, a-t-elle déclaré.

Malgré ces réserves, Sonthaya Khongthip, président d’une entreprise communautaire, d’un groupe d’agro-tourisme et de conservation dans la communauté Bangthao-Choeng Talay, a déclaré que la communauté est prête à soutenir la réouverture.

Les locaux s’efforcent de se conformer aux directives de la Safety & Health Administration Plus, comme le recommande le ministère du Tourisme et des Sports pour attirer les touristes, a déclaré M. Sonthaya.

“Sans arrivées de touristes, Phuket deviendra une ville fantôme.

Sans le système de bac à sable, le pays ne peut pas aller de l’avant”.

“L’obligation de séjour de 14 jours profitera aux producteurs locaux.

Nous voulons que les touristes dépensent de l’argent dans les communautés qui vendent des produits locaux”, a déclaré M. Sonthaya.

“Nous sommes comme des petits poissons dans un grand étang.

Les grands opérateurs qui font leur marketing au niveau international devraient aussi penser aux entreprises touristiques locales”, a-t-il ajouté.

Don Limnanthapisit, président d’un comité de la communauté de la vieille ville de Phuket, a déclaré qu’il était d’accord avec l’exigence des 14 jours, mais il a averti que la réouverture pourrait conduire à une nouvelle vague d’infections si les touristes ne respectent pas les protocoles de sécurité sanitaire.

“Bien que les touristes étrangers entrants devront présenter une preuve de vaccination, cela ne signifie pas qu’ils sont totalement exempts du virus”, a-t-il déclaré.

“Les touristes étrangers n’ont peut-être pas envie de porter leur masque en public.

Lorsqu’ils arrivent à Phuket, ils veulent s’amuser et boire.

Si nous ne pouvons pas les contrôler, cela peut entraîner une nouvelle vague d’infections.”

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 7 juin 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer