Infos Thailande

Thaïlande : reprise des manifestations en faveur d’une réforme de la monarchie

Print Friendly, PDF & Email

En Thaïlande, les manifestations en faveur d’une réforme de la monarchie ont repris hier, dimanche 14 novembre. Des milliers de manifestants étaient dans les rues de Bangkok ; les affrontements ont fait trois blessés dont un grave.

Les manifestants militant en faveur d’une réforme de la monarchie voulaient initialement se rendre au symbolique monument à la Démocratie, dans le vieux quartier de la capitale. Mais, empêchés par des barrages de police, ils se sont finalement rabattus sur l’ambassade d’Allemagne, un pays où le souverain Rama X passe souvent des séjours prolongés. En fin d’après-midi, des détonations se sont fait entendre et au moins un manifestant aurait été blessé par balle à la poitrine, selon un média local.

Faire peur

C’est une décision de la Cour constitutionnelle, mercredi dernier, qui a remis le feu aux poudres, en estimant que toute revendication publique de réformer la monarchie serait désormais considérée comme une tentative de renverser l’État, une façon d’essayer de mettre un terme définitif par la peur des sanctions au mouvement pro-démocratie qui agite le pays depuis plus d’un an.

Prison à perpétuité

Les leaders de ce mouvement risquent à présent la prison à perpétuité. Ils ont décidé de se battre par les voies judiciaires pour établir qu’une demande de réforme n’équivaut pas à une tentative d’abolir la monarchie. 

Par Carol Isoux – Radio France Internationale – 15 novembre 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer