Infos Viêt Nam

Première exposition d’ampleur pour Huong Dodinh

Print Friendly, PDF & Email

Mieux vaut tard que jamais. Il lui aura fallu attendre l’âge de 76 ans pour qu’elle puisse découvrir une exposition d’importance qui lui est consacrée.

L’artiste vietnamienne Huong Dodinh est en effet actuellement sous les projecteurs avec sa compatriote Thu-Van Tran pour l’événement L’Asie maintenant, présenté au musée Guimet jusqu’au 13 décembre. Une exposition qui est le fruit de la collaboration étroite entre le musée et la foire d’art contemporain Asia Now et qui va présenter des œuvres de Huong Doing réalisées après 1993. Cela fait cinq décennies que l’artiste a créé dans le plus grand secret, plus d’une centaine d’oeuvres, à l’écart du monde de l’art, puisqu’avant L’Asie maintenant, elle n’avait plus montré la moindre de ses peintures en plus de quarante ans. Elle traite à chaque fois de la quête de la lumière, à travers des lignes épurées, des espaces consacrés au vide et au silence. Toutes ses toiles sont marouflées par ses soins et c’est elle-même qui fabrique les pigments minéraux qu’elle utilise.

Elle qui aurait pu être totalement oubliée (même si certaines de ses œuvres, rares, se retrouvent dans des maisons d’enchères), a été redécouverte récemment par la plateforme de soutien à la création contemporaine, le CSM. Cette dernière est le fruit de la collaboration entre trois collectionneurs passionnés, Joanna Chevalier, Hervé Mikaeloff et François Sarkozy. Leur but est notamment de rechercher des artistes qui devraient être reconnus et de nouer des liens entre ces derniers et des institutions culturelles. Dont le musée Guimet qui met donc en avant cette artiste inclassable cette année. En espérant que le public sera tout autant séduit que par ces trois collectionneurs infatigables.

Art-critique.com – 9 novembre 2021

Première exposition d’ampleur pour Huong Dodinh
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer