Infos Viêt Nam

Vols internationaux vers le Vietnam: des protocoles sanitaires contraignants

Print Friendly, PDF & Email

Les compagnies aériennes sont les premières à s’en inquiéter. Les protocoles sanitaires mis en place au départ et à l’arrivée leur semblent trop contraignants pour les passagers.

Les vols internationaux vers le Vietnam ont donc repris et c’est une bonne nouvelle. Entre le 1er et le 3 janvier, 17 vols ont ainsi permis à 1.700 personnes de venir au Vietnam depuis l’étranger. Deux de ces vols étaient des vols commerciaux, les autres des vols charters.

Il est par contre apparu, au bout de ces trois premiers jours, que les exigences en matière de prévention sanitaires étaient difficiles à assumer, notamment pour les passagers, qui sont soumis à un véritable parcours du combattant avant de pouvoir s’extirper de leurs aéroports d’atterrissage.

Trop de déclarations médicales sur trop de plateformes différentes, a ainsi noté Viet Jet Air, qui estime que cette contrainte pourrait être de nature à dissuader les visiteurs étrangers de se rendre au Vietnam.

Les protocoles compliqués l’arrivée des passagers au Vietnam

Les voyageurs en provenance de pays fortement touchés par le variant Omicron doivent quant à eux subir des tests rapide avant de monter ou de descendre des avions. L’Autorité de l’aviation civile exige par ailleurs que le coût de ces tests soit inclus dans le prix des billets, ce qui complique singulièrement la tâche des compagnies aériennes.

Certaines d’entre elles, comme Cathay Pacific, Turkish Airlines ou encore Malaysia Airlines ont demandé à l’aéroport de Tan Son Nhat de prendre en charge des frais de test.

Mais ces tests rapides sont également chronophages et de nature à créer de véritables goulets d’étranglement à l’arrivée. Aussi l’Autorité de l’aviation civile a-t-elle demandé au ministère des transports de reconsidérer cette question des tests rapides et suggéré que seuls les résultats de tests PCR soient requis, comme c’est le cas dans de très nombreux pays.

Des mises en quarantaine problématiques

Les exigences en matière de quarantaine sont également problématiques, notamment pour les voyageurs non ou pas entièrement vaccinés. Ceux-ci doivent en effet présenter des documents attestant qu’ils peuvent être placés en isolement à domicile ou dans un hôtel homologué. Sauf que les documents en question sont très difficiles à obtenir depuis l’étranger.

Là encore, l’Autorité de l’aviation civile a demandé au ministère de la Santé de publier une liste d’hôtels habilités à recevoir des passagers en quarantaine, afin que les réservations puissent être effectuées plus facilement.

Lepetitjournal.com – 10 janvier 2022

Vols internationaux vers le Vietnam: des protocoles sanitaires contraignants
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer