Infos Viêt Nam

Têt : croissance des envois de devises étrangères des Viêt kiêu

Print Friendly, PDF & Email

Malgré les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19, les Vietnamiens résidant à l’étranger (Viêt kiêu) transfèrent toujours plus d’argent au pays. Le mois avant les vacances du Nouvel An lunaire est ordinairement la haute saison des envois de fonds de la diaspora vietnamienne.

Selon Dao Minh Tu, vice-gouverneur permanent de la Banque d’État du Vietnam, les envois de fonds au Vietnam en 2021 sont estimés à 12,5 milliards d’USD, en hausse de 10% par rapport à 2020. Les envois de fonds via les établissements de crédits, les entreprises spécialisées dans le change de devises et les Postes ont progressé respectivement de 7%, 28% et 2%, a-t-il indiqué. En 2021, le volume de devises étrangères transférées par les Viêt kiêu à Hô Chi Minh-Ville est estimé à environ 6,5 – 6,6 milliards d’USD.

Selon Nguyên Hoàng Minh, chef du bureau de représentation du bureau permanent  à Hô Chi Minh-Ville de l’Association des banques du Vietnam, l’augmentation des envois de fonds en 2021 et lors du mois avant les vacances du Nouvel An lunaire 2022 s’explique par deux raisons. Premièrement, les Vietnamiens d’outre-mer envoient de l’argent à leurs familles au Vietnam pour les aider à surmonter les difficultés causées par la crise sanitaire de COVID-19. Et deuxièmement, une grande partie des envois de fonds transférés au Vietnam sont versés vers des canaux d’investissement tels que la bourse.

Auparavant, la Banque mondiale (BM) et le Partenariat mondial du savoir sur la migration et le développement (KNOMAD) ont préve qu’avec 18,1 milliards d’USD d’envois de fonds attirés, le Vietnam serait le 8e plus grand destinataire d’envois de fonds au monde et le 3e dans la région Asie-Pacifique en 2021.

En 2022, les envois de fonds devraient augmenter de 2,6%. Cependant, les analystes financiers affirment que la plus grande difficulté pour la croissance économique en général et la croissance des envois de fonds en particulier à l’échelle mondiale est l’augmentation du nombre d’infections au COVID-19 et la réapplication des mesures restrictives en matière de déplacement. En outre, la fin des programmes de relance budgétaire et le soutien à l’emploi pourraient également entraîner une diminution des envois de fonds.

Agence Vietnamienne d’Information – 11 janvier 2022

Têt : croissance des envois de devises étrangères des Viêt kiêu
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer