Infos Viêt Nam

Téléphones et composants électroniques toujours en tête

Print Friendly, PDF & Email

Le segment des téléphones et des composants électroniques a continué au cours de l’année écoulée à être le principal produit d’exportation du Vietnam, malgré les difficultés dues à l’épidémie de COVID-19.

Selon le Département de l’industrie (ministère de l’Industrie et du Commerce), en 2021, le chiffre d’affaires à l’exportation des ordinateurs, produits électroniques et composants est estimé à 51 milliards d’USD, en hausse de 14,4% par rapport à la même période en 2020. Spécifiquement, les exportations de téléphones et composants de toutes sortes atteignent 57,54 milliards USD, en hausse de 12,4% par rapport à 2020. Parmi ces produits exportés, les téléphones et composants vers ont été vendus sur le marché chinois pour une valeur de 15,18 milliards d’USD, en hausse de 23 % ; sur le marché américain pour une valeur de 9,69 milliards d’USD, en hausse de 10,3 % ; vers l’UE (27 pays) pour 7,89 milliards d’USD, en baisse de 9,1%… par rapport à l’année précédente.

Samsung est toujours le plus grand fabricant d’électronique et de téléphones au Vietnam. Le chiffre d’affaires du groupe au Vietnam a atteint en 2021 74,2 milliards d’USD, en hausse de 14 % par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires à l’exportation a quant à lui atteint 65,5 milliards d’USD, en hausse de 16 % par rapport à 2020.

Actuellement, Samsung construit un nouveau centre de recherche et de développement à Hanoï, d’un montant de 220 millions d’USD, afin d’améliorer sa capacité R&D à moyen et long terme. Ce nouveau centre devrait être inauguré d’ici la fin de 2022 et se concentrera sur la recherche des nouvelles tendances technologiques du monde telles que l’IA, le Big Data, l’IoT…S

Forte croissance malgré l’épidémie de COVID-19

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a constaté que dans le contexte du développement compliqué de l’épidémie de COVID-19, le segment des téléphones et des composants a continué l’an passé d’être le plus performant des principaux produits d’exportation du Vietnam.

La production et les activités commerciales de l’industrie électronique en général ont maintenu un taux de croissance stable, en particulier l’électronique grand public et les produits électriques tels que les téléviseurs, les machines à laver, les climatiseurs, réfrigérateurs, téléphones portables.

“Le Vietnam est l’un des plus grands pays exportateurs d’électronique au monde (classé 6e, après la Chine, Hong Kong, Taïwan, les États-Unis et la Corée du Sud), dont une grande partie est constituée de produits de téléphonie mobile de Samsung”, a souligné le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Évaluant l’exportation de téléphones et de composants, le Dr. Lê Huy Khôi, de l’Institut de recherche sur la stratégie et la politique de l’industrie et du commerce (ministère de l’Industrie et du Commerce), prévoit qu’en 2022, les exportations en général et les exportations de téléphones et de composants électroniques en particuliers continueront de croître fortement au fur et à mesure que l’économie mondiale se redressera. Actuellement, les exportations du Vietnam sont influencées par le PIB mondial. On estime que si le PIB mondial augmente de 1 %, les exportations du Vietnam augmenteront d’environ 5 %. Par conséquent, si le PIB des principales économies augmente en moyenne de 4 % l’année prochaine, la croissance des exportations du Vietnam pourraient facilement atteindre environ 16 à 20 %.

Bien exploiter les marchés d’exportation potentiels

Concernant l’objectif de 2022, le ministère de l’Industrie et du Commerce a déclaré que pour l’industrie électronique, y compris l’exportation de téléphones et de composants, il est nécessaire de développer de nouvelles opportunités sur des nouveaux marchés étrangers, en tirant parti notamment des opportunités offertes par les accords de libre-échange (ALE) ; de mettre en œuvre efficacement les recours commerciaux et de répondre de manière proactive et efficace aux tendances protectionnistes et aux barrières techniques sur les marchés du monde entier. En outre, il faut continuer à soutenir les activités d’assemblage de Samsung au Vietnam et se coordonner avec Samsung pour construire un système de fournisseurs nationaux au service des activités d’assemblage de produits finis.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a souligné que le groupe d’ordinateurs, de produits électroniques et de composants du Vietnam a bien exploité les marchés traditionnels tout en développant sa présence sur de nouveaux marchés. Grace à ces efforts, le Vietnam exporte aujourd’hui des produits informatiques et des composants électroniques vers plus de 100 marchés à travers le monde.

“L’exportation de produits informatiques et de composants électroniques se fait principalement vers les marchés de la Chine, de l’ASEAN, du Japon et de la République de Corée. Les produits made in Vietnam sont exportés fortement vers le marché de l’UE, notamment les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque et la Pologne et la Finlande…”, toujours selon le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Dernièrement, les exportations de téléphones et de composants ont fortement augmenté vers d’autres pays membres potentiels de l’UE tels que la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Dorénavant, le secteur se concentre sur le développement de nouveaux marchés d’exportation potentiels en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Inde…

Selon des experts, les exportations vietnamiennes de téléphones et de composants sont restées stables et ont bien augmenté. Ce sont de bons signes, prédisant une année de forte croissance pour l’industrie électronique et apportant de grandes contributions au processus de reprise et à la réalisation de l’objectif de croissance du Vietnam en 2022.

Par Xuân Lôc – Le courrier du Vietnam – 9 février 2022

Téléphones et composants électroniques toujours en tête
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer