Infos Viêt Nam

Prières pour la sérénité au monastère zen de Truc Lâm en France

Print Friendly, PDF & Email

À l’occasion de la pleine lune du premier mois lunaire, le 13 février, le monastère zen de Truc Lâm dans la ville de Villebon-sur-Yvette, à 25 km au sud de Paris, en France, a organisé une cérémonie de prière pour la sérénité des Viêt kiêu à Paris et sa région.

En raison du concept selon lequel “Toute l’année n’est pas égale à la pleine lune de janvier”, de nombreux Viêt kiêu étaient présents à la pagode depuis tôt du matin pour assister à la cérémonie de prière pour la sérénité présidée par le Vénérable Thich Tam Huy, gérant de Truc Lâm Thiên Viên.

En toute sincérité, les participants ont exprimé leur souhait pour la santé, le bonheur et la sérénité à leur famille et leurs proches. Après la cérémonie, les bouddhistes et les participants ont dégusté des plats végétariens dans l’atmosphère purement vietnamienne de la pagode.

Chaque année, à l’occasion du Premier jour du Nouvel An lunaire et de la Pleine lune de janvier (15e jour du 1er mois lunaire), les Vietnamiens d’outre-mer se rendent à la pagode de Truc Lâm pour présentent leurs prières à Bouddha et prier la santé, le succès et la chance pour eux-mêmes, le bonheur et la prospérité pour leur pays, ainsi que pour manifester leur sincère gratitude en faveur de leurs ancêtres. Cette tradition est devenue une beauté dans la spiritualité des expatriés vietnamiens qui souhaitent préserver les valeurs traditionnelles et l’identité culturelle nationale, quoi qu’ils vivent loin du pays natal.

Construit pendant les années 1980 et inauguré en 1990 par le feu vénérable Thich Thiên Châu, le monastère zen de Truc Lâm est situé sur une haute colline, présente une réconciliation entre l’ancienneté et la modernité. Doté d’une architecture harmonieuse et d’une décoration simple, la pagode se distingue par sa grande statue du Bouddha Shakyamuni en plein air et celle de Guanyin, déesse des miséricordes sur une plate-forme de lotus.

D’une superficie de plus de 600m2, la pagode possède en outre tous les ouvrages principaux tels que le hall principal, la salle de prière, l’amphithéâtre, la bibliothèque, la salle de méditation, les chambres des moines et la maison des adeptes.

Grâce à sa pure beauté vietnamienne, la pagode Truc Lâm est devenu un lieu de croyance et de tourisme pour de nombreuses générations de Vietnamiens d’outre-mer en France. C’est vraiment un refuge spirituel pour de nombreuses âmes vietnamiennes expatriés.

Par Thu Hà Nguyen – Le Courrier du Vietnam – 14 février 2022

Prières pour la sérénité au monastère zen de Truc Lâm en France
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer