Infos Thailande

Un groupe ethnique du sud de la Thaïlande victime du tourisme

Print Friendly, PDF & Email

L’ethnie Mani en Thaïlande se dit victime de l’industrie du tourisme qui les empêche d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Des représentants de l’ethnie ont remis une lettre aux autorités thaïlandaise, se plaignant de perdre leur résidence et de ne pas pouvoir accéder à une meilleure qualité de vie en raison de l’industrie touristique locale.

Les représentants ont dit aux autorités qu’ils n’avaient même pas le droit de remplacer un toit de chaume par un toit en céramique, car certains agents ont déclaré que ce n’était pas traditionnel et que cela ruinait un « argument de vente ».

Une discussion visant à trouver une solution pour le groupe Mani a eu lieu dans la province de Satun.

Des représentants de l’ethnie, un artiste travaillant en étroite collaboration avec le groupe Mani, le gouverneur provincial Ekkarat Leesen et un représentant du bureau de la Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande ont participé à la réunion.

La représentante de la Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande a déclaré lors de la réunion que les Mani se sont plaints de perdre leur résidence, d’être chassés de leur lieu de vie, de ne pas pouvoir gagner leur vie selon leur mode de vie traditionnel et de ne pas pouvoir avoir une vie meilleure, parce que l’industrie du tourisme a pris le contrôle de leur région.

L’artiste a travaillé en étroite collaboration avec le groupe et a partagé les histoires du peuple Mani dans ses articles.

Selon elle, les Mani vivent généralement près des sources d’eau, car il est facile d’y trouver de la nourriture et de l’eau.

Cependant, ces endroits sont devenus par la suite des attractions touristiques, et les Mani ont été considérés comme une simple « décoration » pour attirer les touristes vers ces attractions locales.

Elle affirme qu’une famille Mani lui a dit que certains officiers se plaignaient que les touristes ne voulaient pas leur faire de dons parce que la famille avait remplacé un toit en paille par un toit en céramique pour mieux se protéger du soleil et de la pluie.

« Qui va faire des dons et se sentir désolé pour vous ? »

Ekkarat, le gouverneur provincial, a promis que la province trouverait une solution à ce problème et a souligné que toutes les entreprises devraient se soucier davantage des droits de l’homme.

Le représentant de la Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande (NHRCT) a déclaré que le sujet serait porté devant le comité de l’organisation pour une enquête plus approfondie sur le point affirmant que les Mani ont été chassés de leur zone de vie.

Toutelathailande.fr avec Khaosod – 26 février 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer