Infos Viêt Nam

Le Premier ministre japonais termine avec succès sa visite au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre japonais Kishida Fumio et une délégation japonaise de haut rang l’accompagnant ont quitté Hanoï, terminant avec succès leur visite officielle au Vietnam du 30 avril au 1er mai.

Au cours de sa visite au Vietnam, le Premier ministre japonais Kishida Fumio a effectué de nombreuses activités importantes telles que rendre hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée ; s’entretenir avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh ; venir saluer le secrétaire général du Parti Nguyên Phu Trong et rencontrer le président Nguyên Xuân Phuc et le président de l’Assemblée nationale (AN) Vuong Dinh Huê.

Le leader du Parti Nguyên Phu Trong a invité les deux pays à travailler ensemble pour bien élaborer un plan pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2023. Il a discuté avec le dirigeant japonais de la politique étrangère indépendante, autonome et de paix, d’amitié, de coopération et de développement ; de multilatéralisation et de diversification des relations et affirmé que le Vietnam était ami, partenaire fiable et membre responsable de la communauté internationale.

Lors de la rencontre avec le président de l’AN Vuong Dinh Huê, Kishida Fumio a espéré qu’avec de nombreuses expériences dans différents postes, le dirigeant vietnamien continuera à contribuer au renforcement des relations de coopération entre le Japon et le Vietnam, en particulier dans le domaine législatif. 

Vuong Dinh Huê a affirmé que l’AN du Vietnam continue de renforcer le système juridique et institutionnel pour créer toutes les conditions favorables aux investissements et aux affaires, non seulement des entreprises vietnamiennes mais aussi des investisseurs étrangers, y compris ceux du Japon. L’AN du Vietnam continue d’éliminer les obstacles et les barrières pour promouvoir l’investissement et la coopération commerciale entre les deux pays.

Pour sa part, le président Nguyên Xuân Phuc a affirmé que le Vietnam et le Japon partageaient de nombreux intérêts stratégiques communs. Le Japon est partenaire stratégique de confiance et important et joue un rôle prioritaire dans la politique étrangère du Vietnam.

Le chef du gouvernement japonais a affirmé que le Japon attachait toujours de l’importance au Vietnam dans sa politique régionale.

Approfondir les relations Vietnam-Japon

Lors de l’entretien avec son homologue japonais, le Premier ministre Pham Minh Chinh a souligné que le Vietnam considérait constamment le Japon comme un partenaire stratégique approfondi, fiable et important. Il a exprimé ses remerciements au gouvernement japonais pour son soutien actif au Vietnam dans la lutte contre le COVID-19.
 Le Premier ministre Kishida Fumio a affirmé continuer à coopérer et à soutenir globalement le Vietnam dans le développement socio-économique ; soutenir le Vietnam dans le développement d’infrastructures clés telles que les infrastructures de circulation routière, les lignes ferroviaires urbaines et les chemins de fer à grande vitesse Nord-Sud, la lutte contre le changement climatique, la transformation énergétique… ; élargir l’accueil des stagiaires vietnamiens au Japon ; aider la communauté vietnamienne à vivre, étudier et travailler au Japon.
 Au Vietnam, il a assisté au séminaire de coopération Vietnam-Japon sur l’innovation technologique, la transformation numérique et la diversification de la chaîne d’approvisionnement

Cette visite officielle au Vietnam du Premier ministre japonais Kishida Fumio s’inscrit dans un contexte où les relations entre les deux pays sont au meilleur de leur histoire.

La visite contribue à approfondir les relations Vietnam-Japon, mettant en œuvre les résultats de la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh au Japon fin 2021 ; à renforcer la confiance politique Vietnam-Japon et les bonnes relations entre les hauts dirigeants des deux pays sur la base de “Affection, sincérité, confiance” ; à intensifier la coopération profonde dans tous les domaines, répondant aux intérêts et aux aspirations des deux peuples.

Agence Vietnamienne d’Information – 1er mai 2022

Le Premier ministre japonais termine avec succès sa visite au Vietnam
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer