Infos Thailande

La fille de Thaksin en bonne position pour devenir Premier ministre ?

Print Friendly, PDF & Email

Selon une récente enquête d’opinion, la fille cadette de l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est le premier choix de la plupart des électeurs de la région centrale de la Thaïlande.

Selon l’enquête menée par l’Institut national d’administration du développement (Nida), Paetongtarn Shinawatra arrive en tête de liste des candidats préférés au poste de Premier ministre, suivi de Pita Limjaroenrate, leader du parti Move Forward, et du Premier ministre thailandais sortant Prayut Chan-o-cha.

L’enquête téléphonique menée du 2 au 5 novembre a porté sur 2 002 personnes âgées de 18 ans et plus.

Les réponses à la question de savoir qui serait le candidat préféré au poste de Premier ministre thailandais et pourquoi étaient les suivantes :

– 24.18% : Paetongtarn parce que le pays doit être dirigé par la nouvelle génération, que les politiques du parti Pheu Thai sont excellentes et qu’ils ont confiance dans la famille Shinawatra.

– 16.73% : Pita parce que les politiques du parti Move Forward sont très bonnes.

– 16.23% : Prayut car c’est un homme intègre qui a apporté la paix au pays.

– 13.54% : Indécis

– 7.04% : Sereepisuth Temeeyaves, leader du parti Seree Ruam Thai

– 6.19% : Khunying Sudarat Keyuraphan, leader du parti Thai Sang Thai

– 3.10% : Korn Chatikavanij, chef du parti Chart Pattana Kla

– 2.05% : Anutin Charnvirakul, ministre de la santé publique, chef du parti Bhumjaithai.

– 1.80% : Pas intéressé/aucun commentaire

– 1.60% : Kanchana Silapa-archa, ancien leader du Chart Thai Pattana

– 1.50% : Cholnan Srikaew, leader du Pheu Thai.

Les 6,04 % restants ont été partagés par plusieurs autres politiciens.

Le sondage a également révélé que la plupart des électeurs de la région centrale voteront pour les candidats du parti Pheu Thai dans leur circonscription, avec 32,42 % d’entre eux qui choisissent ce parti.

Viennent ensuite Move Forward (19,98 %), les indécis (13,99 %), Palang Pracharath (10,54 %) et les démocrates (7,54 %). Le reste se répartit entre plusieurs autres partis.

Le Pheu Thai reste en tête de liste des partis préférés des députés de la liste des partis, avec 32,57% des répondants qui le citent.

Il est suivi par le parti Move Forward (19,83%), les indécis (14,28%), le Palang Pracharath (10,49%) et les démocrates (7,14%). Le reste des personnes interrogées ont cité d’autres partis.

Paetongtarn est également le premier choix dans d’autres sondages dans le Nord, le Nord-Est et à l’échelle nationale, bien qu’elle ait été légèrement battue à Bangkok et dans le Sud.

Gavroche-thailande.com – 14 novembre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer