Infos Viêt Nam

Xuân Quy Mao 2023 célébré au cœur de Paris

Print Friendly, PDF & Email

C’est dans une ambiance printanière et un cadre exceptionnel et somptueux à l’Hôtel de Ville de Paris, que l’ambassade du Vietnam en France a réuni la communauté vietnamienne de France pour célébrer le Nouvel An lunaire 2023. L’heure était à la fête, après deux ans d’annulation et une célébration en ligne l’an dernier, en raison de l’épidémie de COVID.

Étaient présents pour l’occasion l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, et son épouse, l’ambassadrice Lê Thi Hông Vân, cheffe de la délégation vietnamienne auprès de l’UNESCO, mais aussi l’adjoint au maire de Paris, Emmanuel Grégoire, ainsi qu’un grand nombre de Vietnamiens résidant en France.

Prenant la parole pour saluer le retour des activités du Têt à l’Hôtel de Ville, l’adjoint au maire de Paris a tenu à souligner que 2023 serait “importante et symbolique pour les liens qui unissent le Vietnam à la France”.

Un demi-siècle après la signature des Accords de Paris sur la cessation de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam, les deux pays célèbrent également les 50 ans de leurs relations diplomatiques et dix années de partenariat stratégique. “Cette date anniversaire doit nous rappeler le caractère précieux de nos échanges”, a insisté Emmanuel Grégoire.

Selon l’adjoint au maire de Paris, l’événement de cette année n’est pas seulement l’occasion de célébrer l’avènement du printemps et se retrouver entre amis et proches, mais aussi la possibilité de “vivre ensemble cette grande fête et célébrer la fraternité mondiale retrouvée”. Il a conclu en souhaitant ses meilleurs vœux de nouvelle année à la communauté vietnamienne en France  : “Bonheur, prospérité, longévité !”

De son côté, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a exprimé ses remerciements à la mairie de Paris d’avoir permis à la communauté vietnamienne de se réunir dans la salle de fête de l’Hôtel de ville, un évènement qui “devient un rituel à chaque Nouvel An lunaire”. “Le Têt, le Nouvel An du calendrier lunaire, est pour tous les Vietnamiens un moment sacré de réunion de famille, de retrouvailles entre proches, et de partage entre les générations, dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale. C’est dans cet esprit du Têt que nous pouvons témoigner de notre gratitude envers nos aïeux et réinventer un rituel auprès de nos enfants, appelés à faire perdurer cette tradition ancestrale”, a-t-il insisté.

Rappelant les réalisations de 2022 contribuant au renforcement de la coopération, de la connectivité et de la solidarité, pour la communauté vietnamienne ainsi que dans les relations bilatérales des deux pays, l’ambassadeur a partagé le point de vue de l’adjoint au maire de Paris, estimant que 2023 marquera un jalon important dans l’histoire des relations vietnamo-françaises.

Malgré les différentes évolutions, les liens entre le Viet Nam et la France restent étroits et resserrés dans tous les domaines, avec une volonté commune et des efforts concertés des deux pays. Je me réjouis de souligner que toutes les actions et engagements, qu’ils soient français ou vietnamiens, vont contribuer à nourrir l’amitié entretenue entre le Vietnam et la France et constituer des preuves éloquentes pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales franco-vietnamiennes, mais aussi pour porter une nouvelle ambition en matière de contribution de paix et de sécurité dans l’espace Indopacifique, de développement économique , de préservation de la biodiversité, d’échanges culturels, d’apprentissage du français, et de recherches”, a affirmé l’ambassadeur.

Dinh Toàn Thang a également remercié la ville de Paris pour ses actions tournées vers la population vietnamienne, vivant – entre autres – dans le giron parisien ainsi que ses engagements avec la région Ile-de-France dans la coopération décentralisée au Vietnam, (notamment pour les projets de patrimoine). “Sensible à l’amitié que vous nous témoignez, je tiens à saluer toutes les actions, les efforts et le courage de tous celles et ceux qui ont contribué, chacun à sa manière, à la consolidation de la paix et de l’amitié entre le Viet Nam et la France”, a-t-insisté.

L’ambassadeur a invité les Vietnamiens en France et amis français aux grandes échéances des relations bilatérales en 2023, à commencer par les 12es Assises de la coopération décentralisée – qui se tiendront du 13 au 15 avril à Hanoï et qui promettront d’être un dialogue pertinent entre les collectivités territoriales des deux pays – ainsi que d’autres grands événements économiques et culturels tout au long de l’année, au Vietnam et en France.

En ce début de nouvelle année, sous le signe du Chat d’eau qui, dans notre culture symbolise la patience, l’agilité, l’eau et l’abondance, je forme le vœu que nous soyons tous capables de gérer toute situation et retrouver l’harmonie. D’ailleurs, quelques soient les circonstances, les chats retombent toujours sur leurs pattes ! Je vous adresse ainsi mes vœux de prospérité, de succès, de paix et d’amitié”, a-t-il conclu.

Dans une atmosphère chaleureuse de printemps, amis vietnamiens et français ont ensuite savouré ensemble les plats traditionnels du Têt vietnamien (banh chung, nem, gio, cha…) et un programme artistique témoignant de la richesse de l’identité vietnamienne.

Par Nguyên Thu Hà – Le courrier du Vietnam – 7 février 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer