Adjonction du lieu de travail d’Alexandre Yersin au complexe des vestiges historiques nationaux
Le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyên Van Hùng, a signé une décision sur l’adjonction de la maison d’Alexandre Yersin dans le district de Cam Lam, province de Khanh Hoà (Centre), au complexe des vestiges historiques de niveau national commémorant ce docteur-microbiologiste franco-suisse.
Le lieu de travail d’Alexandre Yersin se situe au sommet de la montagne Hon Ba, d’environ 60 km au sud-ouest de la ville de Nha Trang.
En 1914, Alexandre Yersin effectua des enquêtes sur la montagne Hon Ba et lança la construction d’une maison en bois à deux étages pour y vivre et travailler. Au fil du temps, sa maison s’est détériorée. Plus tard, Khanh Hoa a rebâti une nouvelle sur l’ancienne fondation avec la même architecture et les mêmes matériaux que l’originale. Plusieurs d’objets d’Alexandre Yersin y sont actuellement conservés.
En reconnaissant ses contributions au développement de l’humanité, le Vietnam a inscrit, en 1990, le complexe du tombeau d’Alexandre Yersin (dans le district de Cam Lam), le musée d’Yersin (dans la ville de Nha Trang) dans la liste des vestiges historiques de niveau national. L’adjonction de la maison à Hon Ba au complexe des vestiges historiques nationaux dédié à Alexandre Yersin à Khanh Hoà, permettra de favoriser la préservation et la promotion de leurs valeurs.
Agence Vietnamienne d’Information – 22 mars 2023
Articles similaires




