Infos Viêt Nam

Accord Saint-Siège-Vietnam : le représentant apostolique résidera à Hanoi

Print Friendly, PDF & Email

Le président du Vietnam Vo Van Thuong a été reçu jeudi 27 juillet au Vatican pour des entretiens concernant les relations diplomatiques entre son pays et le Saint-Siège. Une étape importante a été franchie, car il a notamment été décidé que le représentant apostolique, exerçant sa mission jusqu’à présent depuis Singapour, pourra bientôt résider dans la capitale de ce pays d’Asie du Sud-Est.

Après avoir été reçu en audience par le Pape François, le président vietnamien s’est entretenu avec le cardinal secrétaire d’état du Saint-Siège, Pietro Parolin. Le communiqué de presse conjoint rendu public par le Bureau de Presse du Saint-Siège précise que ces rencontres ont eu lieu «suite à la 10e session du groupe de travail conjoint entre le Saint-Siège et le Viet Nam, le 31 mars 2023 au Vatican, et avec le désir de continuer à faire progresser les relations bilatérales». Les deux parties «annoncent officiellement que le gouvernement de la République socialiste du Vietnam et le Saint-Siège ont conclu l’«Accord sur le statut du représentant pontifical résident et le bureau du représentant pontifical résident au Vietnam»».

«Au cours des entretiens cordiaux entre le président Vo Van Thuong et le Pape François, puis avec le cardinal secrétaire d’état Pietro Parolin, les deux parties se sont félicitées des progrès notables dans les relations entre le Viêt Nam et le Saint-Siège, ainsi que des contributions positives apportées jusqu’à présent par la communauté catholique au Viêt Nam», lit-on encore dans ce communiqué.

«Les deux parties ont exprimé leur confiance dans le fait que le représentant pontifical résident remplira le rôle et le mandat conférés par l’accord, qu’il apportera un soutien à la communauté catholique vietnamienne dans ses engagements, dans l’esprit de la loi et toujours inspiré du Magistère de l’Église, pour réaliser la vocation d’«accompagner la nation», d’être «de bons catholiques et de bons citoyens», et de contribuer au développement du pays, tandis que le représentant sera un pont pour faire progresser les relations entre le Viêt Nam et le Saint-Siège», est-il enfin assuré.

Sous l’ère communiste, les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ont été rompues, avec l’expulsion du délégué pontifical en 1975. Le dialogue avait repris en 1989, avant la création en 2009 d’une commission bilatérale. Le président vietnamien de l’époque, Nguyễn Minh Triết, avait alors rencontré Benoit XVI, puis un représentant apostolique avait été nommé en 2011, Mgr Leopoldo Girelli, mais celui-ci n’était pas résident à Hanoi, et siégeait à Singapour. Aujourd’hui, au terme de plusieurs réunions de dialogue, les deux parties annoncent que le représentant apostolique pourra s’installer dans la capitale vietnamienne pour y résider.

Vatican News – 27 juillet 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer