Infos Viêt Nam

Une magnat de l’immobilier aurait volé 1,2 milliard de dollars

Print Friendly, PDF & Email

Engagées dans une vaste opération anticorruption visant les élites, les autorités vietnamiennes ont une femme d’affaires de 66 ans dans le collimateur.

Le pouvoir communiste du Vietnam a accusé mardi une magnat de l’immobilier d’avoir détourné plus d’un milliard de dollars, au détriment de 42’000 investisseurs floués. La police a lancé une enquête visant la présidente du groupe Van Thinh Phat, Truong My Lan, et trois autres personnes. Elles sont soupçonnées d’«appropriation frauduleuse de biens», selon un communiqué officiel, diffusé dans la nuit de lundi à mardi.

Truong, 66 ans, a été arrêtée en octobre 2022. La levée illégale de près de 1,2 milliard de dollars de fonds, entre 2018 et 2020, a trompé plus de 42’000 victimes, a déclaré un responsable du service d’enquête pour les crimes économiques et la corruption, sous la houlette du ministère de la Sécurité publique. Les actifs de Van Thinh Phat, fondé en 1992, comprennent des hôtels haut de gamme, des appartements de luxe et des restaurants, à travers le Vietnam.

Le pouvoir communiste a lancé ces dernières années, une vaste opération anticorruption qui a conduit à l’arrestation de dirigeants politiques et d’hommes d’affaires de premier plan. Les autorités ont procédé en mars 2022 à l’arrestation de Trinh Van Quyet, à la tête de l’un des groupes privés du pays, FCL, pour «manipulations boursières».

20 minutes (.ch) avec Agence France Presse – 3 octobre 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer