Infos Viêt Nam

Monsoon, le plus grand festival de musique du Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Monsoon Music Festival 2023 intitulé « Phô Hàng Nhac » (Rue de la musique), inspiré des noms de rues traditionnelles du Vieux quartier de Hanoï, où chaque rue vend un type de marchandise différent, accueillera des dizaines de concerts et de spectacles dans plusieurs endroits de la capitale, le tout durant neuf jours.

Plus de 40 artistes et groupes de musique vietnamiens et étrangers se produiront du 14 au 22 octobre au Monsoon Music Festival (MMF) – le plus grand festival de musique international du Vietnam.

La soirée d’ouverture, prévue le 14 octobre sur la place Dông Kinh Nghia Thuc au bord du lac Hoàn Kiêm (Épée restituée), mettra en vedette les groupes Galaxy Express de République de Corée, Club Mild de Singapour, la chanteuse Dolly Ave des États-Unis, aux côtés des groupes vietnamiens The Cassette, Mèow Lạc et Pháo. Les mélomanes pourront profiter de programmes musicaux variés, présentés par des artistes du Vietnam, d’Inde, du Royaume-Uni, d’Italie, de Thaïlande, de France, de Suède et de République tchèque. 

La plupart des groupes et artistes du festival ont été sélectionnés via un processus de candidature, une première pour le MMF.

« Cette année, nous avons été pionniers en ouvrant les candidatures aux artistes vietnamiens et étrangers qui souhaitent participer au MMF. Au total, plus de 200 candidatures provenant de près de 20 pays ont été soumises au comité d’organisation« , a déclaré le fondateur et directeur du MMF, le compositeur-producteur Quôc Trung. 

Découvrir des chanteurs et des groupes locaux talentueux

Leurs représentations auront lieu simultanément dans différents lieux du Vieux quartier, notamment le Centre culturel et artistique au 22 rue Hàng Buôm (arrondissement de Hoàn Kiêm, Hanoï), le Centre d’échange culturel du Vieux quartier au 50 rue Dào Duy Tu, le Théâtre Chuông Vàng au 72 rue Hàng Bac, le club 1900 Le Théâtre au 8B rue Ta Hiên et l’auditorium Nguy Nhu Kon Tum au 19 rue Lê Thanh Tông.

La programmation des artistes présents au festival comprend également les gagnants de LiveSpace Vietnam – un concours musical lancé en 2021 par L’Espace en collaboration avec la MMF visant à découvrir des chanteurs et des groupes locaux talentueux, et les aidant ainsi à lancer leur carrière. Les groupes gagnants sont Nhung dua tre (Les Enfants), Mèow Lạc, Lope Dope et Limebócx. Le directeur du MMF, Quôc Trung, rejoindra Xinh Xô, musicien de musique électronique vietnamien-américain, pour donner deux concerts intitulés « Le champ du patrimoine » les 15 et 16 octobre au Centre culturel et artistique au 22 rue Hàng Buôm.

Deux soirées de gala, qui devraient attirer 20.000 spectateurs, auront lieu les 21 et 22 octobre à l’ancienne Cité impériale de Thang Long, un site important du patrimoine historique de la ville. La première soirée de gala fera la part belle à la « Reine du hip-hop du Vietnam » – la chanteuse et compositrice Suboi, et le groupe de rock Buc tuong (Mur). Des groupes étrangers, dont Mongdoll de République de Corée, Sunset Rollercoaster de Taiwan (Chine) et Fergessen de France, seront également sur scène le même soir. La soirée de clôture mettra en lumière l’un des artistes indépendants les plus appréciés du Vietnam – Vu, surnommé par le magazine Billboard comme le « Prince de la musique indépendante vietnamienne », et du groupe Ngot. La soirée mettra également en vedette Goodluck d’Afrique du Sud, Lydmor du Danemark et Forgotten Future des États-Unis.

Outre les concerts, l’agenda du MMF 2023 comprend également trois ateliers les 20 et 21 octobre. Les ateliers porteront sur des sujets tels que la politique culturelle de Hanoï ; les questions de santé et de sécurité dans l’industrie des arts du spectacle ; et des conseils pour les jeunes artistes et groupes qui se lancent.

Fonds pour soutenir les jeunes artistes

Le MMF et Techcombank se sont associés pour créer le « Inspire Your Next Fund » (Fond « Inspirez votre prochain ») afin de soutenir davantage les jeunes artistes vietnamiens talentueux.

Grâce au soutien financier de ce fonds, les jeunes artistes auront la possibilité de participer à des formations de courte durée et à des ateliers pertinents qui les aideront à se développer. De plus, grâce à ce fonds, le MMF présentera et mettra en relation les artistes avec des maisons de disques, des agences de communication et des producteurs de musique. L’objectif est de leur offrir davantage d’opportunités de briller dans l’industrie musicale vietnamienne.

Lancé en 2014, Monsoon Music Festival s’est rapidement imposé comme l’un des événements phares de la scène musicale vietnamienne. 

Pour plus d’informations : https://www.monsoonfestival.vn

Par Thuy Hà – Le courrier du Vietnam – 11 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer