Infos Viêt Nam

Bientôt le premier festival international du film de Ho Chi Minh-ville !

Print Friendly, PDF & Email

Ce sera du 6 au 13 avril 2024. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le service culturel de la mégalopole du Sud, qui entend ainsi créer un évènement phare, appelé à faire rayonner le cinéma vietnamien à travers le monde entier.

« Ho Chi Minh-ville a une histoire, avec le cinéma. Avant 1975, il y avait une vraie industrie cinématographique, à Saïgon. A l’époque, les producteurs de films avaient des liens avec les étrangers et les acteurs vietnamiens participaient à de nombreux festivals à l’étranger », se souvient Phan Di Dang, réalisateur.

« En 2022, la loi sur le cinéma a été amendée de telle sorte que les localités peuvent désormais organiser des festivals : c’est ce que fait Ho Chi Minh-ville », nous précise-t-il.

Festival du cinéma à Ho Chi Minh-ville

Pour Phan Di Dang comme pour beaucoup d’autres figures de proue du septième art, la tenue d’un festival à Ho Chi Minh-ville est une excellente nouvelle, une véritable opportunité, en fait.

« Pour l’industrie cinématographique locale, c’est une ouverture sur l’international ! Un festival, c’est des rencontres, des échanges… Tout ce dont le cinéma vietnamien a besoin ! », se réjouit-il.

Tran Thi Bich Ngoc, productrice, estime quant à elle que ce festival de Ho Chi Minh-vile devra absolument imprimer sa marque, et ce dès ses débuts. Entendez par-là qu’il se doit avant tout de célébrer le cinéma vietnamien.

Est-ce que c’est le monde qui ira à la découverte du cinéma vietnamien ou le cinéma vietnamien qui ira à la découverte du monde ? Sans doute un peu des deux.

Une opération de prestige

Pour la mégalopole du Sud, ce festival est en tout cas une opération de prestige, tant sur le plan culturel que sur celui de la communication. C’est du reste ce qui ressort des propos de Nguyen Thi Thanh Thuy, la directrice adjointe du département de la Culture et des Sports, pour qui Ho Chi Minh-ville, en tant que centre économique, éducatif, scientifique et technologique, se doit de développer une industrie culturelle digne de son rang.

« Ce festival met la ville en position de force au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Il renvoie l’image d’une mégalopole dynamique, créative et avancée en termes de développement socio-culturel », remarque-t-elle.

Lepetitjournal.com – 23 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer