Infos Thailande

La Thaïlande pourrait revoir à la baisse son plan d’aide, alors que des inquiétudes se font jour quant à sa viabilité

Print Friendly, PDF & Email

Le gouvernement thaïlandais va envisager de réduire sa politique d’aide controversée à 16 millions de pauvres, a déclaré un fonctionnaire mercredi, alors que la pression monte sur la nouvelle administration pour qu’elle repense son plan de relance.

Dans le cadre du plan actuel, qui a suscité de nombreuses critiques de la part des économistes, 57 millions de Thaïlandais seraient éligibles à des aides sous forme numérique d’une valeur de 10 000 bahts (276,40 dollars) chacune, pour un montant d’environ 560 milliards de bahts (15,48 milliards de dollars).

Des économistes et d’anciens banquiers centraux ont exhorté le gouvernement, dirigé par le parti populiste Pheu Thai, à ne pas aller de l’avant avec son programme de « porte-monnaie numérique », avertissant qu’il pourrait être problématique sur le plan fiscal et attiser l’inflation.

Un comité nommé par le gouvernement décidera bientôt du nombre de personnes qui auront droit à cette aide, a déclaré le vice-ministre des finances Julapun Amornvivat.

« Pour l’instant, il n’y a pas de conclusion sur les personnes éligibles au programme. Il y a encore des opinions divergentes sur le fait d’exclure les riches ou de donner de l’argent aux pauvres », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

La commission envisage également d’exclure les personnes dont les revenus mensuels et l’épargne dépassent certains seuils, ce qui signifierait que 43 à 49 millions de personnes seraient éligibles, a-t-il ajouté.

Le gouvernement n’a pas encore décidé comment il financerait le plan de relance controversé. Il devrait être mis en œuvre au cours du premier trimestre de l’année prochaine, mais M. Julapun a déclaré mercredi qu’il pourrait être retardé jusqu’en avril ou mai. Il a exclu les prêts comme source de financement.

Le Premier ministre Srettha Thavisin a défendu mardi les mesures de relance économique de son gouvernement, affirmant qu’elles visaient à répondre à des besoins à court terme tels que la réduction du coût de la vie.

L’économie n’a progressé que de 1,8 % au cours du trimestre avril-juin par rapport à l’année précédente, ce qui représente un ralentissement considérable par rapport au trimestre précédent, la faiblesse des exportations et des investissements ayant compromis le rebond du tourisme. (1 $ = 36,1800 bahts)

Par Kitiphong Thaichareon & Satawasin Staporncharnchai & Panu Wongcha-um – Reuters –  25 octobre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer