Infos Cambodge

La restauration du Temple Bayon est lancée

Print Friendly, PDF & Email

Les experts de l’Autorité nationale APSARA ont commencé à travailler sur un projet de restauration du temple Bayon, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé au Cambodge.

Le projet a pour objectif de retirer les tas de pierres laissés par les restaurateurs français au début du XXe siècle et de réhabiliter l’ancien système de drainage du temple.

La première galerie sud-ouest du temple Bayon a été gravement endommagée par l’effondrement du sol en pierre au début du XXe siècle. Les restaurateurs français avaient alors utilisé des tas de pierres pour stabiliser le sol, mais ces pierres ont fini par se dégrader et constituent désormais un obstacle à la restauration du temple.

L’ancien système de drainage du temple Bayon n’a pas fonctionné pendant de nombreuses années. Pendant la saison des pluies, l’eau s’accumule dans le temple, ce qui provoque l’érosion du sable des fondations et affaiblit la structure du monument.

L’architecte et responsable du site, Mme Meng Sovanlylin, a déclaré que le projet est important pour trouver un moyen d’évacuer l’eau de pluie.

“L’eau s’écoule plus rapidement derrière le temple et s’écoule dans les fondations du temple”, a-t-elle déclaré. “En canalisant l’eau loin des fondations, nous empêchons l’érosion du sable, une menace majeure pour l’intégrité structurelle du temple”.

Le temple Bayon, chef-d’œuvre de l’architecture khmère, a été construit au XIIe siècle par le roi Jayavarman VII, dernier grand roi de l’Empire khmer.

Gavroche-thailande.com – 31 janvier 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer