Infos Viêt Nam

Vietnam : début du procès de la présidente d’un géant de l’immobilier pour fraude massive

Print Friendly, PDF & Email

C’est ce mardi 5 mars que s’ouvre à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, le procès de Truong My Lan qui dirige le groupe immobilier Van Thinh Phat. Elle aurait détourné 12,5 milliards de dollars à travers un système d’emprunts frauduleux. La somme équivaut à 3% du produit intérieur brut du Vietnam.

Jugée, aux côtés de 78 autres prévenus, l’ancienne dirigeante est accusée d’avoir escroqué, entre 2018 et 2022, plus de 40 000 épargnants.

Truong My Lan aurait monté un système de fausses demandes de prêts, pour retirer de l’argent de la Banque commerciale de Saïgon, dont son groupe immobilier détenait plus de 90% des parts. Et cela avec la complicité d’anciens employés.

Depuis son arrestation, les clients de la banque ne peuvent plus retirer d’argent, ni recevoir d’intérêts sur leurs dépôts.

Ce procès exceptionnel, qui va durer deux mois, va voir défiler dix procureurs et 200 avocats, qui devront examiner six tonnes de documents. Il s’agit de la fraude la plus importante jamais commise dans le pays.

Faute de régulation efficace, le système bancaire vietnamien laisse la porte ouverte à des acteurs privés puissants, souvent malhonnêtes.

Résultat, les Vietnamiens n’ont plus confiance dans leurs banques, et se tournent vers l’or, valeur refuge par excellence, qui atteint de nouveaux sommets historiques.

Radio France Internationale – 5 mars 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer