Infos Viêt Nam

Un magnat de l’immobilier de luxe jugé pour escroquerie

Print Friendly, PDF & Email

Le procès d’un magnat de l’immobilier vietnamien, accusé d’avoir trompé des milliers d’investisseurs dans une escroquerie aux obligations estimée à 355 millions de dollars (326 millions d’euros), s’est ouvert mardi à Hanoï.

Do Anh Dung, directeur du groupe Tan Hoang Minh, spécialisé dans les bureaux et les appartements de luxe, a comparu mardi devant les juges dans la capitale vietnamienne aux côtés de son fils Do Hoang Viet et de 13 autres personnes accusées de fraude.

Ils sont poursuivis pour avoir détourné illégalement 355 millions de dollars lors d’une vente d’obligations à 6.630 investisseurs. Tous ont été invités à assister au procès qui devrait durer environ trois semaines.

Des milliers de personnes ont répondu à l’invitation et se sont rendues au tribunal populaire de Hanoï où une grande salle équipée d’écrans de télévision en circuit fermé a été installée pour permettre aux victimes de suivre les débats.

Selon les médias d’Etat, le groupe Tan Hoang Minh faisait face en janvier 2022 à des dettes accumulées de quelque 810 millions de dollars en raison de projets bloqués et de l’impact de la pandémie de Covid.

«Je ne sais vraiment pas si je vais récupérer tout mon argent»

Les accusés ont alors vendu des obligations pour lever des capitaux, promettant aux investisseurs des rendements élevés, mais ils ont détourné les 355 millions de dollars levés, a rapporté le site VNexpress, citant une copie de l’acte d’accusation. Le père et le fils ont rendu toute la somme aux autorités qui doivent maintenant la reverser à titre de dédommagement aux parties concernées, ont rapporté les médias d’Etat.

Une victime présente au tribunal a déclaré à l’AFP qu’elle avait investi 20.000 dollars d’économies familiales dans les obligations et qu’elle était heureuse que les autorités aient porté l’affaire devant le tribunal. «Je n’ai encore rien reçu. Je me sens tellement stupide d’avoir investi dans ces obligations», a déclaré Phuong, 47 ans, employée de bureau. «J’espère vraiment que l’argent rendu par le patron de Tan Hoang Minh sera utilisé pour des gens comme nous.»

«Je ne sais vraiment pas si je vais récupérer tout mon argent», a confié à l’AFP Thy, 72 ans, qui a perdu toutes ses économies d’une vie, soit 40.000 dollars. «Peu m’importe qu’ils soient emprisonnés pour longtemps ou pas. Je veux juste récupérer mon argent.»

Agence France Presse – 19 mars 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer