Infos Thailande

La Cour constitutionnelle se prononcera sur la dissolution (ou non) du parti Move Forward

Print Friendly, PDF & Email

La Cour constitutionnelle de Thaïlande a annoncé mercredi 3 avril qu’elle prendrait une décision concernant la dissolution éventuelle du parti politique Move Forward. Cette action fait suite à des allégations selon lesquelles le parti aurait violé la Constitution en proposant des modifications à une loi sur la diffamation de la famille royale thaïlandaise.

La Cour a accepté la demande de la commission électorale de l’État d’examiner l’affaire contre le parti Move Forward, estimant qu’il existe suffisamment de preuves pour étayer cette demande. Elle a accordé au parti un délai de 15 jours pour présenter ses propres preuves.

La requête de la commission vise à dissoudre le parti et à interdire à ses cadres toute activité politique pendant une période de dix ans.

Cette décision intervient dans le cadre d’une série de mesures visant les mouvements progressistes du pays, qui sont confrontés à une forte opposition de la part des forces conservatrices. Le prédécesseur de Move Forward, le parti Future Forward, a été dissous par la Cour constitutionnelle en 2020 pour avoir enfreint les lois électorales relatives aux dons aux partis politiques. Cette dissolution a été l’un des catalyseurs des manifestations pro-démocratiques menées par la jeunesse en 2020.

Ces manifestations ont repoussé les limites en critiquant ouvertement la monarchie et en appelant à sa réforme, un sujet qui était jusqu’alors considéré comme tabou. Elles ont également entraîné de nombreuses poursuites en vertu de la loi sur la diffamation de la monarchie, que le parti Move Forward a cherché à modifier.

Gavroche-thailande.com – 3 avril 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer