Infos Viêt Nam

Poutine va se rendre au Vietnam, les États-Unis s’insurgent

Le président russe Vladimir Poutine se rendra cette semaine à Hanoï, la capitale du Vietnam, ont déclaré plusieurs responsables, une visite qui souligne la proximité du pays avec la Russie et qui a déclenché une vive réaction de la part des Etats-Unis.

Vladimir Poutine devrait rencontrer le nouveau président du Vietnam, To Lam, et d’autres dirigeants au cours de sa visite de deux jours à Hanoï, prévue mercredi et jeudi, alors même qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale international (CPI).

A cette occasion, Vladimir Poutine devrait annoncer des accords dans des secteurs tels que le commerce, l’investissement, la technologie et l’éducation, ont déclaré deux responsables à Reuters.

Les discussions pourraient aussi porter sur des sujets plus sensibles, ont déclaré les responsables, comme l’armement – la Russie est historiquement le premier fournisseur d’armes du Vietnam -, les contrats énergétiques et les transactions financières difficiles entre les deux pays en raison des sanctions américaines contre les banques russes.

Les États-Unis, premier partenaire commercial du Vietnam, ont vivement réagi à l’annonce de la visite de Vladimir Poutine. Le Vietnam, qui n’était pas présent à la conférence sur la paix en Ukraine qui s’est tenue ce week-end en Suisse, n’est pas membre de la CPI.

« Aucun pays ne devrait donner à Poutine une tribune pour promouvoir sa guerre d’agression et lui permettre de normaliser ses atrocités », a déclaré à Reuters un porte-parole de l’ambassade américaine à Hanoï.

« S’il [Vladmir Poutine] peut voyager librement, cela pourrait normaliser les violations flagrantes du droit international par la Russie », a ajouté ce porte-parole, faisant référence à l’invasion de l’Ukraine lancée par Moscou en février 2022.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Par Francesco Guarascio & Khanh Vu – Reuters – 17 juin 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer