Infos Viêt Nam

La baisse de l’indice de confiance des entreprises d’EuroCham Vietnam

Une baisse du BCI (indice de confiance des entreprises d’Eurocham) au second semestre montre l’inquiétude de certains entrepreneurs malgré une forte croissance économique du pays sur la même période.

Le Business Confidence Index (BCI) de l’EuroCham pour le Vietnam a chuté à 51,3 au deuxième trimestre de 2024 contre 52,8 au T1/2024, malgré une forte croissance économique du pays de 6,93 % au T2/2024.

Cet indicateur de confiance des entreprises – ici européennes – fournit des informations sur les évolutions futures de celles-ci, sur la base d’un sondage sur l’évolution de la production, des commandes et des stocks de produits finis dans le secteur industriel.

Cette baisse marque la fin de trois améliorations consécutives de l’indice, offrant une perspective nuancée sur le paysage économique pour les entreprises européennes au Vietnam, l’un des marchés les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est.
Le score de 51,3 reste néanmoins au-dessus du point médian (50) et proche du score de 52 pour le T4/2019, avant la pandémie de Covid-19, ce qui est assez unique à l’échelle mondiale.

Selon l’EuroCham, la diminution du BCI implique des ajustements nécessaires et continus des politiques pour maintenir l’élan.

« Le potentiel économique du Vietnam est indéniable, et la communauté d’affaires européenne reste confiante dans sa croissance à long terme », déclare Dominik Meichle, président d’EuroCham Vietnam

Un intérêt croissant envers la durabilité

Le dernier BCI a révélé un engagement croissant envers la durabilité parmi les entreprises européennes au Vietnam, avec 7 % ayant déjà atteint la neutralité carbone.

Cet engagement est d’autant plus visible étant donné que 37 % de ces entreprises européennes se sont fixé le même objectif d’ici 2050, tandis que 18 % plus ambitieux visent la neutralité carbone d’ici 2030.

Cependant, des problèmes subsistent pour atteindre les émissions nettes nulles, notamment la résistance des consommateurs à payer des prix plus élevés pour des produits durables, le manque d’incitations gouvernementales et de régulations pour promouvoir la durabilité, l’accès limité aux sources d’énergie propre, la gestion insuffisante des déchets, les contraintes financières pour mettre en œuvre des pratiques durables, le manque de sensibilisation des employés et leur engagement dans les initiatives de durabilité, ainsi que les difficultés à mesurer les émissions et à assurer la conformité de la chaîne d’approvisionnement.

Néanmoins, l’EuroCham voit l’émission récente du décret sur l’Accord d’Achat d’Électricité Directe (DPPA) comme une lueur d’espoir. Une mise en œuvre rapide et réussie pourrait résoudre certains de ces défis, notamment en améliorant l’accès aux sources d’énergie propre.

Visa, permis de travail et licence

Le BCI a également souligné les enjeux liés aux visas, permis de travail et licences, en ce qui concerne les entreprises européennes. Même si une majorité des 68 % maintient un point de vue neutre à positif concernant leurs propres conditions commerciales, suggérant une stabilité globale, il est important d’adresser ces problématiques pour garantir le maintien de ces entreprises au Vietnam, et l’arrivée de nouveaux venus.

Concernant les perspectives à court terme pour l’économie du Vietnam au T3/2024, le sentiment global est l’optimisme (45 %), bien que les entreprises individuelles soient plus hésitantes quant à leurs propres perspectives, 45 % restant neutres et 23 % exprimant des inquiétudes.

Néanmoins, le bilan est beaucoup plus positif en ce qui concerne les perspectives à long terme. Le sondage de l’EuroCham a révélé une forte confiance des entreprises, avec près de 70 % des entreprises se disant optimistes quant à la croissance économique du Vietnam au cours des cinq prochaines années.

Cette confiance se reflète également dans le fait qu’un pourcentage comparable recommanderait le Vietnam comme destination d’investissement.

Attirer des IDE européens de qualité

Pour améliorer les IDE au Vietnam, les membres de l’EuroCham ont recommandé que le pays simplifie les processus administratifs et procéduraux et clarifie et précise les lois pour réduire les interprétations arbitraires.

Cette recommandation s’applique aussi aux procédures de visa et de permis de travail pour les experts étrangers. Car malgré l’introduction du Décret 70/2023 en septembre 2023 pour rationaliser les procédures de permis de travail et de visa pour les travailleurs étrangers, seulement 3,3 % des répondants rapportent des améliorations significatives. Alors que la moitié reconnaît des progrès, un quart indique qu’il n’y a eu aucun changement.

Améliorer ce processus est pourtant crucial pour attirer les talents internationaux et favoriser l’échange de connaissances.
Un autre problème est le Décret sur la Protection des Données Personnelles, récemment mis en œuvre. Conçu pour protéger les informations personnelles, ce décret a créé de l’incertitude parmi les entreprises.

Un quart des répondants au sondage admettent ne pas comprendre pleinement les exigences du décret, et seulement un tiers se sentent confiants dans leur capacité à s’y conformer. Cela souligne la nécessité d’une orientation plus claire et d’un soutien des autorités pour assurer une transition fluide et une conformité aux nouvelles politiques en général.

Par Mathieu Belluteau – Lepetitjournal.com – 17 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer