Infos Viêt Nam

2-4 août 1964 : l’incident du golfe du Tonkin intensifie la guerre du Vietnam

Entre les 2 et 4 août 1964 a eu lieu l’incident du golfe du Tonkin, qui a entraîné une implication militaire directe des États-Unis dans la guerre du Vietnam.

Rappelons d’abord le contexte.

En 1954, le Vietnam devient un pays indépendant après plusieurs années de guerre coloniale avec la France.

En 1955, la guerre enflamme de nouveau les deux pays créés par l’indépendance du Vietnam.

Le conflit oppose alors le Vietnam du Nord, qu’appuie l’Union soviétique, et le Vietnam du Sud, que soutient le camp occidental.

Entre 1955 et 1963, les administrations des présidents américains Dwight D. Eisenhower et John F. Kennedy ne cessent d’accroître l’implication militaire des États-Unis dans le conflit vietnamien.

En novembre 1963, le vice-président Lyndon B. Johnson succède au président John F. Kennedy après l’assassinat de celui-ci.

Un tournant dans la guerre du Vietnam

La participation militaire américaine dans le conflit vietnamien monte encore d’un cran aussitôt que Lyndon B. Johnson devient le nouveau président des États-Unis.

En août 1964, ce qu’on appelle l’incident du golfe du Tonkin sert d’excuse à l’administration Johnson pour intensifier davantage la présence militaire américaine dans le conflit vietnamien.

L’incident du golfe du Tonkin est commenté par le journaliste André Bédard dans cet extrait de l’émission spéciale sur la guerre du Vietnam présentée par Le 60 le 14 avril 1975.

Le journaliste décrit en quoi consiste cet incident : il s’agit d’une présumée attaque par des vedettes nord-vietnamiennes contre deux navires de la septième flotte américaine.

À ce moment-là, selon Washington, ces deux navires patrouillaient dans les eaux internationales près du golfe du Tonkin, situé entre le Vietnam du Nord et la Chine continentale.

Le Vietnam du Nord soutient au contraire que les navires américains avaient pénétré dans ses eaux territoriales.

Lyndon B. Johnson profite alors des événements pour obtenir du Congrès américain une résolution qui lui accorde les pleins pouvoirs dans la conduite de la guerre au Vietnam.

Cette autorisation servira par la suite à justifier une attaque militaire américaine directe ainsi que des bombardements répétés du territoire du Vietnam du Nord.

Quelle est la motivation du président Johnson pour lancer une guerre illimitée contre le Vietnam du Nord?

Une explication est donnée par le correspondant du réseau de télévision CBS, Morley Safer, au journaliste Pierre Nadeau.

Lyndon B. Johnson voulait réformer en profondeur la société américaine, affirme le journaliste de CBS.

Pour y arriver, dans l’optique du président américain, il fallait écraser le Vietnam du Nord afin que la guerre au Vietnam prenne fin au plus vite, conclut-il.

Radio Canada – 31 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer