La Thaïlande donne 10 000 bahts à 14,5 millions de Thaïlandais dans le besoin
Le 25 septembre, 14,5 millions de détenteurs de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées ont commencé à recevoir 10 000 bahts (274 euros).
C’est la première phase du portefeuille numérique, le plan de relance phare de 14 milliards de dollars du parti au pouvoir, le Pheu Thai.
Ce plan permettra à quelque 45 millions de personnes de recevoir 10 000 bahts chacune, et les protagonistes affirment que cela stimulera l’activité économique.
Mais, le programme a été critiqué par des économistes, dont deux anciens gouverneurs de la Banque de Thaïlande (BoT), qui l’ont qualifié d’irresponsable sur le plan budgétaire.
Le gouvernement rejette ces critiques, mais a eu du mal à trouver des sources de financement.
La phase initiale prévoit la distribution de 10 000 bahts en espèces à 14,5 millions de détenteurs de cartes d’aide sociale et de personnes handicapées, et devrait être achevée à la fin du mois.
“L’argent liquide sera mis entre les mains des Thaïlandais et créera une tornade de dépenses”, a déclaré la Première ministre Paetongtarn Shinawatra lors d’un événement marquant le début du programme.
Le projet de portefeuille numérique prévoyait initialement de distribuer les fonds par l’intermédiaire d’une application pour smartphone, l’argent devant être dépensé dans les communautés locales dans un délai de six mois.
Le plan initial proposé par le parti Pheu Thai comme pièce maîtresse de sa politique de relance économique prévoyait un budget de 450 milliards de bahts pour distribuer 10 000 bahts par personne.
Le tout devait être distribué sous forme d’argent numérique, à 45 millions de bénéficiaires, mais comme les plus démunis n’ont pas de smartphone, il a été décidé de leur donner la somme en espèce.
“Il y aura d’autres mesures de relance et nous irons de l’avant avec la politique du portefeuille numérique”, a déclaré Mme Paetongtarn, fille de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est devrait connaître une croissance de 2,6 % cette année, après une expansion de 1,9 %, derrière les autres pays de la région.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 26 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le premier ministre promet d’agir après une nouvelle fusillade meurtrière Le premier ministre thaïlandais a promis mercredi de prendre des «mesures de prévention» après une fusillade meurtrière la veille dans un centre commercial de Bangkok, qui a relancé les débats sur la régulation jugée trop laxiste des armes à feu dans le royaume....
- 10,3 millions de personnes seront désendettées Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé des mesures d’allègement, notamment la suspension de la dette et la réduction des taux d’intérêt, pour aider à résoudre les problèmes d’endettement de 10,3 millions de personnes....
- Pourquoi la Thaïlande menace de repénaliser le cannabis ? Depuis la dépénalisation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis en juin 2022, son marché a explosé en Thaïlande, avec des centaines de points de vente et de dispensaires fleurissant dans les zones touristiques, notamment à Bangkok....
- Thaïlande : l’aide de 10 000 bahts suspendue pour manque de détails Le projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts (253 euros) promis par le gouvernement a été suspendu par un groupe de travail....
- Thaïlande : un portefeuille numérique pour un coup de pouce éphémère aux plus pauvres Depuis le 1er août, les Thaïlandais peuvent s’inscrire sur une application afin de recevoir, une seule fois, 10 000 bahts (260 €) sous forme de monnaie digitale. Aussi attendue que controversée, cette mesure jugée « populiste » et peu efficace par l’opposition, vise à relancer une économie en berne....