Infos Thailande

Thaïlande – Cambodge : Bangkok rouvre les négociations pour l’exploration d’un champ gazier offshore

Les réserves estimées du gisement sont égales à au moins 300 milliards de dollars, objet d’un différend entre les deux pays depuis les années 2000

Le nouveau gouvernement thaïlandais va relancer les négociations avec le Cambodge pour explorer un champ pétrolier et gazier offshore dont les réserves sont estimées à au moins 300 milliards de dollars, sujet d’un différend entre les deux pays depuis les années 2000 . Le Premier ministre thaïlandais Paetongtarn Shinawatra, qui a pris ses fonctions en septembre, a déclaré que l’exploration conjointe faisait partie des dix objectifs urgents de son administration, alors que la Thaïlande cherche à augmenter ses réserves en diminution et à contenir les prix du pétrole et de l’électricité ainsi que l’augmentation des importations de carburant. Les deux pays voisins ont convenu plus tôt cette année de discuter de l’exploitation de ce bloc de 26 000 kilomètres carrés, qui devrait contenir environ dix mille milliards de pieds cubes de gaz naturel et 300 millions de barils de pétrole brut.

Le processus ne sera pas facile, compte tenu de l’histoire des conflits diplomatiques et des sensibilités des deux côtés sur les questions liées au transfert de souveraineté. Les négociations entre les deux pays sur l’exploitation du gisement ont été interrompues depuis 2001, lorsque Bangkok et Phnom Penh ont convenu que les revendications territoriales devraient être discutées en même temps que le développement conjoint des ressources. Cependant, la Thaïlande semble encline à mettre de côté les conflits territoriaux, du moins pour le moment, pour se concentrer plutôt sur l’exploitation conjointe des ressources. « Il n’est pas nécessaire de résoudre des points de vue différents sur les frontières, il suffit d’avoir des pourparlers en bons voisins et d’essayer d’exploiter les ressources », a déclaré le ministre des Finances Pichai Chunhavajira au Parlement le mois dernier. « Cela augmentera la sécurité et réduira également les coûts des services publics. »

Le Cambodge, pour sa part, s’est dit disposé à discuter de cette question avec la Thaïlande, comme l’a déclaré le porte-parole du gouvernement cambodgien, Pen Bona, dans un communiqué. « Si le nouveau gouvernement thaïlandais est prêt, nous sommes heureux de poursuivre les négociations », a-t-il déclaré. Le gaz naturel couvre 60 pour cent des besoins énergétiques de la Thaïlande, et la production nationale représente plus de la moitié de cette part. Mais au rythme actuel de consommation, le pays pourrait épuiser ses réserves de gaz d’ici cinq à dix ans.

Agenzia Nova – 10 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer