Infos Thailande

La Thaïlande consacre 145 millions de bahts à la santé des personnes transgenres

Peu après la légalisation du mariage homosexuel, la Thaïlande intensifie son engagement envers la communauté LGBTQ+ en dédiant une partie de son budget 2025 à la santé et au bien-être des personnes transgenres.

Le porte-parole du gouvernement thaïlandais Anukool Pruksanusak a annoncé que cette année, le Ministère de la Santé Publique dédiera 145 millions de baht (environ 4,2 millions d’euros) à la santé de la communauté trans. 

Survenant seulement quelques jours après la légalisation du mariage homosexuel, la nouvelle représente pour la communauté LGBTQ+ un pas de plus vers l’égalité. 

Une annonce illustrant l’engagement de la Thaïlande envers la communauté transgenre

Une somme conséquente sera allouée à l’Office National de Sécurité Sanitaire (NHSO) pour financer les traitements hormonaux substitutifs (THS) destinés à 200 000 personnes trans, soutenant ainsi leur parcours vers des soins affirmant leur identité de genre.

La Thaïlande est un pays mondialement connu pour être favorable à la communauté trans. La renommée de ses services chirurgicaux en font une destination idéale pour le tourisme médical et les opérations de changement de sexe, et de nombreuses personnes ont la sensation de pouvoir y vivre leur identité librement.

De plus, en devenant le 22 janvier 2025 le premier pays de l’Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, la Thaïlande a réaffirmé sa position de défenseur des droits LGBT.

La face cachée du pays “LGBT-friendly”

Ces progrès masquent néanmoins la dure réalité qui rythme le quotidien des quelque 314 000 personnes trans vivant dans le Royaume.

En effet, le changement d’état civil sur les documents officiels étant toujours interdit, les individus trans sont souvent mégenrés et font face à des humiliations qui ont de profondes conséquences psychologiques. 

En outre, jusqu’ici, les services de santé trans-affirmatives tels que les hormones n’étaient pas pris en charge par le programme de couverture sanitaire UHC (Universal Health Coverage). 

Ceux souhaitant faire correspondre leur apparence physique à leur identité de genre devaient alors payer leur thérapie hormonale par leurs propres moyens, et surtout, recourir à des sources informelles pour initier leur transition, sans être supervisé par un professionnel de santé. 

De nombreuses personnes, sur les conseils de leurs pairs trans, ont suivi des recommandations et des dosages incorrects, mettant gravement en péril leur santé.

Enfin, si depuis 2015, les discriminations fondées sur le genre ou l’orientation sexuelle sont prohibées, les personnes transgenres subissent encore de nombreuses barrières structurelles dans leur accès à l’éducation, aux soins, ou au monde du travail.

Une étape vers l’égalité et la reconnaissance des personnes transgenres

Les 145 millions de bahts annoncés par le gouvernement sont présentés comme une première mesure visant à réduire les inégalités en matière de santé.

Pruksanusak a ajouté qu’au-delà de financer des traitements hormonaux, l’Office National de Sécurité Sanitaire proposera également à la communauté trans des services de santé publique comparables à ceux que la population thaïlandaise reçoit. 

Ces derniers incluent la prévention et les traitements contre les maladies, la prise en charge médicale, l’aide à la protection de la santé mentale, ainsi que la garantie d’une égalité pour tous à l’accès aux soins.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré être conscient de la place prise par la communauté trans dans le Royaume, et les mesures sanitaires annoncées indiquent que la cause des citoyens thaïlandais trans est en bonne voie.

Plusieurs organisations et communautés transgenres se sont ainsi réunies le 3 février afin de célébrer la nouvelle et exprimer leur gratitude au NHSO “d’avoir fait du droit à la santé – tant physique que mentale – une réelle priorité pour les personnes de tous les genres” (ThaiTGA). 

Un premier pas vers une reconnaissance légale du genre ?

La lutte pour une reconnaissance légale et de plus amples libertés civiles ne s’arrête cependant pas aux avancées sanitaires. 

Soutenu depuis plusieurs années par des organisations de la société civile et les Nations Unies, le gouvernement thaïlandais peine à finaliser un projet de loi sur la reconnaissance légale du genre, progressant lentement dans son élaboration.

Les militants trans espèrent ainsi que cette annonce récente ne constitue que la première étape d’une évolution future en leur faveur.

Par Malou Le Besq – Thailande-fr.com – 7 février 2025

Source : Thailand Invests in Trans Health | Human Rights Watch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer