Les Viet Kieu de retour au Vietnam : entre quête de sens et d’opportunités
Renouer avec leurs racines, leur identité, et leur famille, c’est le rêve de bon nombre d’enfants de Vietnamiens expatriés ou descendants d’émigrés. Entre opportunité d’avenir et mémoire familiale, les Vietnamiens d’outre-mer sont nombreux à entamer ce pèlerinage pour retrouver la terre de leurs ancêtres.
Les Viet Kieu ou vietnamiens d’outre-mer, ces générations vivant dans les pays où leurs ancêtres ont émigré des dizaines d’années auparavant, souvent réfugiés de la guerre du Vietnam, sont animés par une quête de sens et d’histoire familiale. Ils sont beaucoup à considérer le Vietnam comme un Eldorado.
L’essor du « tourisme de mémoire » pendant le Têt
Si le Têt a connu un boom touristique cette année, accueillant près de 13 millions de touristes étrangers pendant la semaine de vacances prolongées du 25 janvier au 2 février, la période fut aussi propice à un « tourisme de mémoire » où les Viet Kieu rentraient au pays pour se reconnecter avec leurs racines.
Célébrer le Têt au Vietnam a une saveur particulière pour ces enfants d’émigrés, qui ont pu retrouver leur famille et leur passé à travers ce pèlerinage spirituel.
Le Vietnam renforce des liens avec sa diaspora
Plus de 6 millions de Vietnamiens expatriés, répartis dans 130 pays, forment la diaspora Viet Kieu, dont une majorité réside aux États-Unis. Conscient de son importance, le gouvernement vietnamien a mis en place depuis les années 2000 plusieurs mesures pour faciliter leur retour et encourager leurs investissements, notamment à travers l’exemption de visa, qui leur permet de séjourner au Vietnam tous les six mois pendant cinq ans.
En parallèle, le Vietnam mise sur des événements culturels pour maintenir le lien des Viet Kieu à leur pays d’origine. Le programme du « Printemps 2025 au pays natal », qui célèbre l’arrivée du Têt, s’inscrit dans cette stratégie visant à préserver leur attachement à leur identité, leur culture et leur langue d’origine, tout en favorisant leur engagement dans le développement du pays.
Ainsi, le 19 janvier dernier, au Centre National des Conférences de Hanoi, le chef de l’Etat a adressé ses vœux du Têt devant une délégation de représentants de la diaspora vietnamienne, dans le cadre du programme « Printemps au pays natal 2025 ». Les délégués présents comprenaient des dirigeants d’Associations vietnamiennes à l’étranger, des entrepreneurs et experts intellectuels dans différents secteurs. L’occasion de réaffirmer qu’ils occupent une place importante dans le développement du pays.
Partout dans le monde, ce programme figure comme un évènement annuel de grande importance, et très attendu. A Prague, par exemple, le Premier Ministre s’est rendu en personne auprès de la communauté vietnamienne de République Tchèque afin de discuter par la même occasion affaires et partenariats économiques.
Les Viet Kieu, moteur économique du pays
Si le Vietnam encourage autant à préserver les relations intimes avec ses ressortissants, c’est parce que la diaspora vietnamienne représente une réelle « ressource » en termes de potentiel économique et intellectuel pour le pays. L’année dernière, les Vietnamiens d’outre-mer ont envoyé au pays environ 16 milliards de USD, contribuant à l’économie du pays. Ainsi, l’événement du 19 janvier visait également à attirer des investissements essentiels au développement du Vietnam, alors que le pays s’apprête à entrer dans une « nouvelle ère ».
Les jeunes Viet Kieu sont très recherchés par les entreprises en quête de profils dotés d’une expérience internationale et d’une vision moderne du monde du travail. Nombre d’entre eux choisissent d’ailleurs de revenir au Vietnam pour entreprendre, cherchant à renouer avec leurs racines et leur identité perdue.
Par Joséphine Chaboche – Lepetitjournal.com – 8 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Les confidences d’un Français infecté par le coronavirus et traité au Vietnam « Je remercie les médecins vietnamiens qui m’ont soigné. Enfin, j’apprécie leur dévouement, leur générosité, leur bon cœur« , a déclaré un patient français du COVID-19, qui s’est senti très chanceux d’avoir été pris en charge par le personnel médical vietnamien....
- Week-end de la Réunification : reprise timide du tourisme au Vietnam Le tourisme a pu redémarrer officiellement durant ce week-end de Réunification. Malgré une baisse générale du taux de fréquentation touristique, conséquente du COVID-19, des milliers de voyageurs nationaux se sont quand même déplacés à travers le pays. ...
- E-visas pour le Vietnam dès le 1er juillet : 80 pays concernés La résolution n. 79 / NQ-CP signée par le Premier ministre établit une liste de 80 pays dont les ressortissants pourront demander un visa électronique pour le Vietnam, dès le 1er juillet 2020. ...
- Restrictions sévères pour les visiteurs étrangers Seuls les ressortissants vietnamiens, les étrangers en mission diplomatique ou officielle et les travailleurs hautement qualifiés sont actuellement autorisés à se rendre au Vietnam, a rapporté le site officiel du tourisme vietnamien le 23 juin....
- Le Vietnam a de nouveau la cote auprès des touristes : témoignages de voyageurs Des protocoles sanitaires allégés, des prix abordables: le Vietnam a la cote auprès des touristes étrangers. C’est le constat qui est fait quelques mois après l’ouverture des frontières....