L’internet vietnamien en proie à des escroqueries de grande envergure
Les escroqueries en ligne se sont multipliées sur internet au cours des dernières années, et des pays comme le Vietnam n’y échappent pas, voyant s’envoler des milliards de dongs et des millions de dollars.
L’année 2024 a été marquée par un nombre important d’escroqueries en ligne, qui atteignent des montants faramineux et qui déstabilisent l’équilibre de l’économie vietnamienne. Une enquête menée par la National Cybersecurity Association montre qu’une large partie des internautes est victime de ces attaques en ligne, ou du moins se fait approcher par des escrocs.
L’année 2024 en quelques chiffres
Ainsi, 70,72% des utilisateurs ont reçu des invitations à investir dans des systèmes financiers sur des plates-formes de négociation d’origine inconnue, promettant un risque zéro et des bénéfices élevés. De même, l’enquête a révélé qu’un utilisateur de smartphone sur 220 est victime de ce genre d’escroquerie. Sur l’année 2024, le total des pertes liées à ces arnaques s’élève à 18.6 trillions de dong soit 745 millions de dollars.
Face à ces attaques, de nombreuses victimes impactées informent leurs proches mais seulement 45% d’entre eux signalent l’escroquerie auprès des autorités, ce qui rend la lutte contre ces arnaques d’autant plus complexe. Toutefois, malgré les difficultés auxquelles les autorités font face, la police vietnamienne a déjà engagé des actions contre les auteurs de ces infractions.
Dans le courant du mois de décembre dernier, elle a procédé à Hanoï à l’arrestation d’une trentaine d’individus liés à des réseaux d’arnaques en ligne, ainsi qu’à la saisie de biens appartenant aux arnaqueurs, tels que des voitures de luxe ou encore des appartements.
Des méthodes d’arnaque bien rodées
Les méthodes utilisées par les arnaqueurs sont loin d’être hasardeuses. Elles sont en effet extrêmement bien maîtrisées et se basent sur une compréhension profonde du désir de richesse rapide des utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. Les escrocs exploitent la naïveté de certains internautes ainsi que leur manque de connaissances en termes d’investissement afin de mettre en place leur stratagème.
Ces arnaqueurs se créent une image de toutes pièces afin d’attirer les internautes et de leur extorquer leur argent. Ils jouent le rôle d’individus vivant dans le luxe et l’extravagance, se faisant passer pour des experts financiers à succès pour attirer leur victime. Sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des personnages comme le tiktokeur vietnamien à succès Mr. Pips se mettre en scène dans des voitures et des appartements de luxe, exposant une certaine richesse afin de susciter la confiance des utilisateurs et de gagner en crédibilité, faisant croire que les investissements qu’ils proposent peuvent s’avérer réellement fructifiants, ce qui est bien entendu faux.
Après avoir gagné la confiance des internautes, il est facile pour les arnaqueurs de leur extorquer leur argent. Les clients sont attirés dans des groupes de discussion privés et on les invite à rejoindre des échanges, à investir leur argent et à passer des commandes importantes. Les utilisateurs, plaçant leur confiance dans ces conseils, suivent les instructions des escrocs et voient alors leur argent disparaître.
Le cas Mr. Pips
Né en 1994, Pho Duc Nam, alias M. Pips, était une figure montante dans l’univers de TikTok, où il captivait des millions d’abonnés intéressés par la finance et l’investissement. En dépit de son jeune âge, ses vidéos, souvent complexes, traitant de sujets financiers difficiles à comprendre pour le grand public, attiraient une large audience. Avec son image de luxe et de richesse, M. Pips se posait en expert incontournable.
“Quand les gens voient mes belles maisons et mes voitures de luxe, ils sont persuadés de faire des investissements” a-t-il déclaré à la police.
Sous cette façade de « gentil commercial », il promettait des rendements élevés et des gains garantis à ses abonnés, leur offrant des « secrets d’investissement » en échange de leur confiance. Cette stratégie lui a permis de construire une communauté fidèle de plusieurs milliers de personnes, notamment sur son groupe Telegram de 20 000 membres, où il partageait ses conseils d’investissement. Il a également créé une chaîne YouTube et des cours en ligne pour enseigner le trading forex et l’analyse des tendances du marché.
Cependant, derrière cette image de mentor financier se cachait une fraude bien orchestrée. En juin 2019, les premières investigations ont révélé que M. Pips, en collaboration avec des complices, avait mis en place un réseau de fraude sophistiqué. Ce groupe d’escrocs utilisait un modèle de sociétés de courtage fictives, avec de faux comptes et portefeuilles électroniques pour recevoir l’argent des victimes. Attirées dans des groupes privés, les victimes étaient guidées dans des transactions apparemment sûres (comme des investissements dans des actions de sociétés multinationales telles que Facebook, Apple, Pepsi…), avant d’être dupées et dépouillées de leurs fonds.
M. Pips, autrefois perçu comme un expert financier promettant des gains miraculeux, se retrouve aujourd’hui au centre d’une enquête criminelle, accusé d’avoir manipulé et trompé des milliers d’investisseurs naïfs dans une escroquerie de grande envergure. Il a été appréhendé par la police de Hanoï au début du mois de décembre dernier. Selon la police, il dirigeait la plus grande fraude en devise et en action du Vietnam.
Lepetitjournal.com – 11 février 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : la gestion du Covid-19 contestée sur les réseaux sociaux Alors que le pays s’enfonce dans une crise sanitaire sans précédent, due notamment à la présence majoritaire du variant Delta, le hashtag « le gouvernement montre son talon », créé dès le début de l’épidémie l’année dernière, est devenu viral ces derniers jours....
- Le Vietnam ne limite pas l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux La liberté de la presse, la liberté d’opinion et la liberté d’utilisation des réseaux sociaux au Vietnam sont conformes au développement du monde, de la région ainsi que du pays....
- Le Vietnam prépare des règles pour limiter les publications de nouvelles sur les comptes de médias sociaux Le Vietnam prépare de nouvelles règles pour limiter les comptes de médias sociaux qui peuvent publier du contenu lié à l’actualité, ont déclaré trois personnes au courant de la question, alors que les autorités renforcent leur contrôle sur les sources d’information dans le pays....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Hô Chi Minh-Ville : plus de 1.500 démarches administratives sont fournies en ligne Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville demande à des organismes compétents d’accélérer la mise en œuvre du projet « Développer l’application des données démographiques, de l’identification et de l’authentification numérique nationale sur la période 2022-2025, avec une vision jusqu’en 2030 », pour faire de la mégapole du Sud une ville à la pointe de la technologie....