Attentats dans le sud de la Thaïlande : cinq morts et treize blessés, selon la police
Cinq personnes ont été tuées et plus d’une douzaine d’autres blessées dans deux attentats perpétrés dans le sud de la Thaïlande, une région en proie à des troubles, a annoncé la police dimanche.
Depuis 2004, les provinces les plus méridionales de la Thaïlande sont le théâtre d’un conflit larvé qui a fait plus de 7.000 morts, les rebelles de la région à majorité musulmane luttant pour une plus grande autonomie.
Un groupe de plus de 10 assaillants a ouvert le feu devant le bureau du district de Sungai Kolok, une ville située à la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, vers 19h00 samedi (12h00 GMT), a déclaré la police provinciale.
Ils ont également lancé des explosifs et fait exploser des bombes lors d’une attaque qui a tué deux volontaires de la défense qui gardaient le bureau et blessé 12 autres personnes, dont quatre civils, a indiqué la police de la province de Narathiwat.
Samedi soir, dans la province voisine de Pattani, une bombe placée en bord de route a tué trois personnes, dont deux assistants de village et un garde forestier qui surveillait la zone.
Une personne a également été blessée dans l’incident, qui s’est produit vers 23h00 (1600 GMT) dans le district de Saiburi, a déclaré la police locale.
Le sud profond de la Thaïlande est culturellement distinct du reste de la Thaïlande à majorité bouddhiste, qui a pris le contrôle de la région il y a plus d’un siècle. La région est fortement surveillée par les forces de sécurité thaïlandaises.
Le Premier ministre thaïlandais, Paethongtarn Shinawatra, a déclaré dimanche à la presse que le nombre de membres des forces de sécurité travaillant de nuit dans le sud du pays « devrait certainement augmenter » à la suite des attentats.
Agence France Presse – 9 mars 2025
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande autorise l’envoi de denrées humanitaires près de la frontière avec la Birmanie L’armée birmane a effectué plusieurs frappes aériennes dans l’est du Myanmar depuis le 27 mars, tuant une douzaine de civils et déplaçant plus de 20 000 personnes. Plusieurs milliers de personnes ont fui vers la Thaïlande....
- Un raid policier fait deux morts et 13 bombes un blessé dans le sud de la Thaïlande Pas moins de 13 bombes de faible intensité ont explosé dans la ville de Yala, dans l’extrême sud de la Thaïlande dans la nuit e vendredi à samedi tandis que la police a tué deux insurgés présumés lors d’une descente dans la province voisine de Narathiwat après un siège de 20 heures, ont annoncé samedi les autorités....
- La Thaïlande fait appel à des chasseurs après la violation de l’espace aérien par un jet du Myanmar La Thaïlande a fait décoller des avions de chasse près de sa frontière avec le Myanmar jeudi et a ordonné à son attaché de défense d’émettre un avertissement au gouvernement militaire, a déclaré son armée de l’air, pour ce qu’elle a appelé une violation de l’espace aérien pendant une opération de combat....
- La Thaïlande prolonge l’état d’urgence dans trois provinces du Sud La Thaïlande a prolongé le décret d’urgence en vigueur dans trois provinces troublées du sud du pays d’un mois, jusqu’au 18 octobre....
- Des attaques terroristes secouent le sud de la Thaïlande Des insurgés ont lancé une série d’attaques coordonnées et ont fait exploser des bombes dans le sud de la Thaïlande le samedi 21 octobre....