Le nouvel aéroport international Techo va contribuer à augmenter le nombre de visiteurs
Le nouvel aéroport international de Techo (TIA), qui doit ouvrir officiellement en juillet, améliorera la connectivité du Cambodge avec de nombreuses destinations touristiques régionales et internationales. Le ministre du Tourisme, Huot Hak, a affirmé que cette infrastructure permettra d’atteindre l’objectif d’accueillir 7,5 millions de touristes internationaux en 2025.
Lors d’une visite sur le chantier du TIA, Huot Hak a souligné l’importance de cet aéroport pour améliorer l’expérience des passagers, en particulier celle des visiteurs étrangers. Il a également affirmé que le TIA contribuera à renforcer la réputation et le prestige du Cambodge en tant que destination touristique de premier plan.
Un projet d’envergure pour dynamiser le tourisme
Doté d’une certification internationale 4F, le TIA pourra accueillir des avions long-courriers de grande capacité, dont l’Airbus A380-800 et le Boeing 747-800. Cambodia Airport Investment Co Ltd, une coentreprise entre le gouvernement royal du Cambodge et la Overseas Cambodian Investment Corporation, mène ce projet ambitieux financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Actuellement, 95 % des travaux sont déjà achevés.
Situé à environ 20 kilomètres au sud de Phnom Penh, l’aéroport s’étend sur 2 600 hectares dans les provinces de Kandal et Takeo. Sa capacité à accueillir des vols transcontinentaux devrait renforcer la compétitivité du Cambodge sur la scène touristique internationale.
Un secteur aérien en pleine croissance
En 2024, le Cambodge a enregistré une hausse significative du trafic aérien, avec 6,2 millions de passagers accueillis dans ses trois aéroports internationaux, selon le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA). Actuellement, 31 compagnies aériennes nationales et internationales desservent le pays, assurant un total de 131 vols quotidiens à l’aéroport international de Phnom Penh, 52 vols quotidiens à l’aéroport international Angkor de Siem Reap et 6 vols quotidiens à l’aéroport international de Sihanoukville.
Avec l’ouverture prochaine du TIA, le Cambodge espère non seulement stimuler son secteur touristique, mais aussi se positionner comme un hub aérien majeur en Asie du Sud-Est.
Gavroche-thailande.com – 25 mars 2025