Autoriser le service Internet par satellite Starlink de SpaceX à être testé au Vietnam
Le Premier ministre a publié une décision autorisant le service Internet par satellite Starlink de SpaceX à être prochainement testé au Vietnam, avec un nombre maximum de 600 000 abonnés.
Conformément à la décision 659 du 23 mars du Premier ministre, la société américaine Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX), fournisseur du service Internet par satellite Starlink, a été autorisée à effectuer un déploiement pilote contrôlé de services de télécommunications utilisant la technologie des satellites en orbite basse au Vietnam.
Plus précisément, SpaceX est autorisé à piloter des investissements contrôlés dans les services de télécommunications avec une infrastructure de réseau, un type de réseau de télécommunications par satellite utilisant la technologie des satellites en orbite basse au Vietnam sur le principe d’assurer la défense et la sécurité nationales, sans limiter le pourcentage de participation des investisseurs étrangers, la contribution en capital ou le ratio de contribution comme prescrit dans la résolution 193 du 19 février 2025 de l’Assemblée nationale sur le pilotage d’un certain nombre de mécanismes et de politiques spéciaux pour créer des percées dans le développement de la science, de la technologie, de l’innovation et de la transformation numérique nationale.
Parallèlement à cela, un programme pilote sera lancé pour octroyer des licences d’utilisation de fréquences radio et d’équipements aux fournisseurs de services de télécommunications utilisant la technologie des satellites en orbite basse, en remplacement de l’octroi de licences d’utilisation de fréquences radio et d’équipements aux utilisateurs de terminaux, comme prescrit dans la résolution 193 de l’Assemblée nationale.
La mise en œuvre pilote des services de télécommunications utilisant la technologie des satellites en orbite basse sera réalisée dans un délai de 5 ans à compter de la date à laquelle l’entreprise créée par l’organisation pilote au Vietnam (ci-après dénommée l’entreprise créée au Vietnam) obtient une licence pour fournir des services de télécommunications, et doit se terminer avant le 1er janvier 2031.
La décision du Premier ministre énonce également clairement les exigences et les conditions que SpaceX et les entreprises établies au Vietnam doivent s’engager à respecter lors de la mise en œuvre du projet pilote, y compris les exigences relatives au type de services de télécommunications déployés ; portée de la mise en œuvre; nombre maximum d’abonnés ; la fréquence d’utilisation et notamment les exigences de défense et de sécurité nationales.
En conséquence, les services fixes par satellite (y compris les services d’accès à Internet ; les services de canaux loués pour les stations de réception et de transmission mobiles) et les services mobiles par satellite (y compris les services d’accès à Internet en mer ; les services d’accès à Internet dans les avions) sont des types de services de télécommunications SpaceX qui seront testés au Vietnam à l’échelle nationale.
Le nombre maximum d’abonnés de SpaceX qui seront pilotés au Vietnam est de 600 000, y compris le nombre total d’abonnés aux services de télécommunications des entreprises établies au Vietnam et des entreprises de télécommunications revendant des services d’entreprises établies au Vietnam.
En outre, dans la Décision 659, le Premier ministre stipule également spécifiquement les cas dans lesquels les organisations et entreprises pilotes établies au Vietnam devront mettre fin au projet pilote et voir leurs licences d’exploitation de services de télécommunications, leurs licences d’utilisation de fréquences radio et d’équipements révoquées.
Le Premier ministre a chargé le ministère de la Science et de la Technologie de présider et de coordonner avec le ministère de la Défense nationale et le ministère de la Sécurité publique l’élaboration d’un mécanisme de contrôle du respect de la loi, des exigences et des conditions de mise en œuvre du projet pilote ; Accorder, modifier, compléter et révoquer les licences d’exploitation de services de télécommunications, les licences d’utilisation de fréquences radio et d’équipements pour les entreprises établies au Vietnam conformément aux lois sur les télécommunications et les fréquences radio.
Le ministère des Sciences et de la Technologie est également chargé de guider et d’inspecter la mise en œuvre des activités commerciales des services de télécommunications pendant le processus de mise en œuvre pilote afin de garantir le respect des dispositions de la loi sur les télécommunications, les radiofréquences, le contenu des licences commerciales des services de télécommunications, les licences d’utilisation des radiofréquences et les réglementations de la décision 659.
Le ministère de la Défense nationale et le ministère de la Sécurité publique sont chargés d’organiser la mise en œuvre des mesures d’inspection et de contrôle des activités pilotes de mise en œuvre pour assurer la défense et la sécurité nationales.
Le pilotage de services Internet par satellite à basse altitude avec jusqu’à 100 % de capitaux étrangers au cours de la période 2025-2030 est l’une des politiques énoncées dans la résolution 193 approuvée par l’Assemblée nationale le 19 février 2025.
L’unité de rédaction du décret 193 a déclaré que l’objectif de cette politique est d’étendre la couverture Internet à haut débit, en particulier dans les zones reculées et les îles où l’infrastructure des télécommunications terrestres est limitée, contribuant ainsi à garantir que toutes les personnes aient accès aux services Internet.
Selon les statistiques, jusqu’à présent, bien que le réseau mobile du Vietnam couvre 99,8 % de la population, il ne couvre qu’environ 58 % de la zone continentale et 14,5 % du territoire si l’on inclut la zone maritime ; 83 % des ménages ont utilisé les services de fibre optique, mais 17 % des ménages ne les utilisent toujours pas, dont beaucoup se trouvent dans des zones reculées.
La technologie des satellites à basse altitude est principalement détenue et déployée par quelques entreprises étrangères dans le monde, il est donc nécessaire de permettre aux entreprises étrangères de fournir des services de télécommunications par satellite à basse altitude au Vietnam. Cela contribuera à améliorer l’image du Vietnam et à attirer davantage d’investissements de la part des grandes entreprises technologiques du monde.
Actuellement, de nombreux pays dans le monde ont accès aux services de télécommunication par satellite à basse altitude d’un certain nombre d’entreprises étrangères et les utilisent. Par exemple, en août 2024, le service de satellites terrestres à basse altitude de SpaceX était déployé dans plus de 110 pays et territoires à travers le monde, avec environ 4 millions d’abonnés. Dans la région ASEAN, la Malaisie, les Philippines et l’Indonésie sont les pays qui ont autorisé la société SpaceX à capital 100% étranger à investir dans les services de télécommunications.
Agence Vietnamienne d’Information – 26 mars 2025
Articles similaires / Related posts:
- Internet au Vietnam : quand l’accès à l’information est garanti à tous Plus de 90% des internautes vietnamiens consultent régulièrement Internet, à raison de six heures par jour en moyenne. Du dernier rapport de l’ONU sur l’indice de développement de la gouvernance électronique, il ressort que celui du Vietnam est supérieur à la moyenne asiatique et mondiale....
- Le Vietnam veut vérifier l’identité des utilisateurs de réseaux sociaux Le Vietnam envisage de demander à tous les utilisateurs de réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et TikTok de vérifier leur identité, en invoquant la nécessité de lutter contre les escroqueries en ligne....
- Contenus toxiques de Tik Tok : des contrôles en vue à partir de la mi-mai au Vietnam Tik Tok est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en Chine en 2016, qui connaît un succès aussi phénoménal que planétaire, notamment auprès des jeunes et des adolescents....
- Vietnam impose un décret pour interdire l’anonymat sur internet Au Vietnam, pays placé à la 174ème place sur 180 au classement de Reporters sans frontière, un nouveau décret de régulation d’internet entre en vigueur mercredi 25 décembre. L’objectif est de forcer les géants d’internet à divulguer des informations sur leurs utilisateurs....
- Du “Petit Ours” au contenu censuré : le double standard de TikTok au Vietnam Le Vietnam impose une censure stricte sur TikTok pour protéger l’image de ses dirigeants, tout en exploitant cette plateforme pour diffuser sa propre narrative. Cette démarche, bien que bénéfique, comporte également des risques....