Infos Birmanie

Séisme en Birmanie et en Thaïlande : la Croix-Rouge lance un appel pour recueillir plus de 100 millions d’euros

Les derniers bilans du tremblement de terre, survenu vendredi, font état d’environ 1 700 morts en Birmanie et 17 en Thaïlande.

Deux jours après le puissant séisme qui a touché l’Asie du Sud-Est, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé, dimanche 30 mars, un appel pour récolter des fonds pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. « Pour renforcer notre soutien, la FICR lance un appel en urgence pour récolter 100 millions de francs suisses (près de 105 millions d’euros) afin de venir en aide à 100 000 personnes (20 000 foyers) », a expliqué le plus grand réseau humanitaire au monde. Suivez notre direct.

Un lourd bilan humain. En Birmanie, le tremblement de terre a fait environ 1 700 morts et blessé plus de 3 400 personnes, selon un nouveau bilan de la junte communiqué dimanche. Au moins 139 personnes sont portées disparues dans le pays. En Thaïlande, le bilan s’est alourdi avec 17 morts et 32 blessés à Bangkok, selon l’autorité métropolitaine de la capitale thaïlandaise. Cette source précise que 83 personnes restent portées disparues, la plupart ayant été ensevelies par l’effondrement d’une tour de 30 étages en construction. 

Des répliques ressenties à Mandalay. La deuxième ville de Birmanie a enregistré une réplique dimanche vers 7h30 (3 heures à Paris), puis une autre d’amplitude 5,1 vers 14h30 (10 heures à Paris), selon le modèle de prévision de l’Institut géologique américain. A Mandalay, le séisme de magnitude 7,7 qui a secoué la région vendredi a provoqué l’effondrement d’immeubles d’habitation et de ponts ou crevassé les routes.

L’aide internationale commence à arriver. L’Organisation mondiale de la santé a envoyé près de trois tonnes de fournitures médicales en Birmanie, vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw, où sont pris en charge des milliers de blessés. De son côté, la Chine a déclaré avoir envoyé 82 sauveteurs. Un avion chargé de produits de première nécessité a atterri samedi à Rangoun en provenance d’Inde.

La Birmanie face à une « grave pénurie » de matériel médical. Les secouristes birmans manquent de « kits de traumatologie », de poches de sang, de produits anesthésiques et de certains médicaments essentiels, a averti samedi l’ONU. Les opérations de secours sont en outre compliquées par les dégâts subis par les hôpitaux, les routes et les réseaux de communication.

Par Alice Galopin & Laure Cometti – France Télévisions – 30 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer