Infos Birmanie

Séisme meurtrier en Asie du Sud-Est : au moins 2 056 morts en Birmanie, où une minute de silence sera observée mardi

Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé cette région vendredi a tué plus de 2 000 personnes en Birmanie, d’après le dernier bilan.

L’espoir de retrouver des survivants dans les décombres se réduit, lundi 31 mars, trois jours après le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a tué en Birmanie plus de 2 056 personnes et en a blessé plus de 3 900, selon le dernier bilan de la junte au pouvoir, et en Thaïlande, où au moins 18 personnes ont perdu la vie, principalement dans l’effondrement d’une tour de 30 étages en construction. Avec une chaleur avoisinant les 40 degrés, les conditions tropicales compliquent également le travail des secours et l’identification des corps. Un communiqué d’un porte-parole des militaires au pouvoir précise que 270 personnes sont toujours portées disparues.

La junte birmane a décrété une semaine de deuil national qui court jusqu’à dimanche. Les militaires au pouvoir ont également annoncé la mise en berne des drapeaux. La Birmanie va aussi observer une minute de silence, mardi, en hommage aux victimes du tremblement de terre dévastateur. Le pays s’arrêtera à 12h51 et deux secondes, heure locale, l’heure précise à laquelle le séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi, a annoncé la junte dans un communiqué. Suivez notre direct.

Deux Français tués. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, lundi à la mi-journée, la mort de « deux ressortissants français lors du séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande le 28 mars ». Il s’agit d’un couple de Français, Carol et Bertrand Louveau, en vacances en Birmanie, qui venait de s’installer dans un restaurant à Mandalay quand la terre a tremblé.

L’OMS en état d’alerte maximale. L’Organisation mondiale de la santé a classé dimanche le tremblement de terre en Birmanie « en urgence de niveau 3 », le niveau le plus élevé de son programme d’intervention. L’agence des Nations unies a par ailleurs lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars (7,4 millions d’euros), afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des trente prochains jours. Elle a envoyé près de trois tonnes de fournitures médicales depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw, où sont pris en charge des milliers de blessés.

L’aide internationale continue d’affluer. La Chine a déployé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, et une autre de 118 personnes dimanche. L’Inde a envoyé des équipes de recherche et de secours, des équipes médicales et un hôpital de campagne, à bord de plusieurs avions militaires. Des équipes venues d’Indonésie et des Philippines doivent partir en début de semaine. De son côté, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé dimanche un appel pour récolter plus de 100 millions d’euros.

Par Violaine Jaussent & Lucie Beaugé – Franceinfo / France Télévisions – 31 mars 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer