Deux spectacles au Musée Guimet co-produits par l’Institut français du Vietnam
Le Musée national des arts asiatiques – Guimet s’apprête à accueillir deux spectacles sous la direction du dramaturge et metteur en scène, lauréat de la Villa Saigon, Olivier Dhénin Hữu. Les deux spectacles, Partition vietnamienne et Légendes, découlent de la résidence d’Olivier Dhénin Hữu à Hô-Chi-Minh-Ville et sont co-produits par l’Institut français du Vietnam.
Partition vietnamienne, fresque historique en cinq actes, explore un siècle d’histoire vietnamienne et ses liens avec la France, abordant la partition du pays et l’exil des Việt Kiều. Inspiré par les souvenirs familiaux de l’auteur et la poésie de son pays natal, ce spectacle a vu le jour lors de la résidence d’Olivier Dhénin Hữu à la Villa Saïgon en 2023, programme de résidence de l’Institut français du Vietnam.
Légendes présente deux poèmes dramatiques, Le Dragon d’or et Le Pêcheur au fond de la tasse à thé, issus de célèbres légendes vietnamiennes. Mis en musique par Benjamin Attahir, ce diptyque dévoile l’âme millénaire du Vietnam à travers des scènes enchantées, mêlant texte, chant et sonorités merveilleuses.
Institut français – 1er Avril 2025