Infos Viêt Nam

Les dirigeants de la Chine et de l’UE se rendront au Vietnam dans les prochaines semaines sur fond de guerre commerciale 

Le président chinois Xi Jinping et plusieurs dirigeants de l’Union européenne s’apprêtent à se rendre au Vietnam dans les semaines à venir, dans un contexte d’intensification de l’activité diplomatique face aux risques croissants liés à la politique commerciale américaine, ont déclaré des responsables.

La Chine, l’UE et le Vietnam ont d’énormes excédents commerciaux avec les États-Unis et doivent faire face aux nouveaux droits de douane imposés par l’administration de Donald Trump, dont d’autres devraient être annoncés ce mercredi dans ce que le président américain a surnommé le « Liberation Day ».

Le président chinois Xi Jinping devrait rencontrer les dirigeants vietnamiens à Hanoï le 14 avril prochain, ont déclaré à Reuters deux responsables vietnamiens au fait du dossier, dans ce qui serait sa deuxième visite dans le pays en moins de 18 mois.

Cette visite de plusieurs jours fera partie d’un voyage plus large en Asie du Sud-Est, qui inclut le Cambodge et la Malaisie, selon deux diplomates.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a toutefois déclaré qu’il n’avait aucune information à fournir lorsqu’il a été interrogé lundi sur ce voyage lors d’une conférence de presse.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Selon les deux sources vietnamiennes, les discussions avec le dirigeant chinois porteront notamment sur les chemins de fer reliant le nord du Vietnam à la Chine, que les deux pays ont convenu de développer pour stimuler les connexions et le commerce.

Une source a déclaré que la visite de Xi Jinping au Vietnam se déroulerait dans un contexte d' »ajustements stratégiques par les principaux pays », citant notamment l’évolution des politiques américaines.

Le Vietnam est également en train de donner son feu vert à l’utilisation des avions du constructeur chinois Comac, et une source industrielle vietnamienne a déclaré que l’autorisation officielle pourrait coïncider avec la visite de Xi Jinping.

Un feu vert pourrait notamment ouvrir la porte à l’achat ou à la location d’avions commerciaux chinois par des compagnies aériennes vietnamiennes.

Quelques jours avant la visite de Xi Jinping, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez devrait rencontrer les dirigeants vietnamiens le 9 avril, suivi par le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic, selon les agendas officiels.

Le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen prévoient également de se rendre à Hanoï dans les semaines suivantes, ont indiqué des responsables et diplomates européens.

« La marée des droits de douane et des contrôles à l’exportation est en train de monter … Nous voulons créer de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement avec des partenaires de confiance », a déclaré la cheffe de l’exécutif européen dans un message vidéo adressé aux hauts responsables de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), réunis le mois dernier à Hanoï.

Par Francesco Guarascio & Phuong Nguyen & Khanh Vu – Reuters – 2 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer